Formation initiale et continue
Orientation scolaire et professionnelle

Description
Informe et conseille des personnes dans leurs projets d'études, de formation et de parcours professionnel en vue de leur insertion dans la vie active.
Peut conseiller des entreprises dans le cadre de recrutements ou de formations et contribuer à l'évaluation ou à la sélection de personnes.
Peut coordonner une équipe ou diriger une structure.
Métiers correspondants
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un Master (professionnel, recherche) en psychologie, psychologie du travail, psychosociologie, ...
Son accès dans les établissements de l'Education Nationale s'effectue sur concours avec une Licence (conseiller d'orientation psychologue).
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centres d'information et d'orientation, d'établissements scolaires, de centres de bilan de compétences, ...en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, institutionnels, enseignants, conseillers emploi, ...).
Elle varie selon la structure (établissement de formation, scolaire, centre de bilan, ...) et le positionnement (recruteur, prestataire, commanditaire).
Environnements de travail
Structures
- Cabinet de recrutement
- Centre d'information et d'orientation
- Centre de bilan de compétences
- Centre de formation pour adultes
- Collectivité territoriale
- Entreprise publique/établissement public
- Etablissement scolaire
- Mission locale (PAIO, ...)
- Organisme patronal/consulaire
Secteurs
- Armée
- Education / Enseignement
- Emploi
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Définir des besoins en formation
- Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle
- Informer des personnes sur les offres et prestations de formation
- Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats
- Identifier et diagnostiquer les difficultés des personnes (apprentissage, motivation, environnement, ...) et les orienter vers des personnes, lieux, ressources
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
- Accompagner et conseiller des personnes en difficulté
- Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
Savoir
- Techniques de conduite d'entretien
- Droit de la formation
- Marché de l'emploi
- Méthodologie des tests
- Psychopathologie
- Psychologie du travail
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Réglementation des diplômes et certifications
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Prévention des risques psychosociaux
- Outils bureautiques
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Intervenir auprès d'un public de demandeurs d'emploi
- Intervenir auprès d'un public de salariés
- Intervenir auprès d'un public d'étudiants
- Intervenir auprès de personnes en situation de handicap
Savoir-faire
- Préparer et organiser des actions d'information sur le marché du travail
Savoir-faire
- Animer des ateliers d'information scolaire ou professionnelle
Savoir
- Orientation scolaire et professionnelle
Savoir-faire
- Analyser des profils en entreprise
Savoir-faire
- Sélectionner des candidats pour un poste
- Participer à l'évaluation des salariés
- Réaliser un bilan de compétences
Savoir-faire
- Concevoir un programme d'information
- Concevoir un programme de formation
- Concevoir un programme d'orientation
Savoir
- Ingénierie de la formation
Savoir-faire
- Proposer une réponse à un appel d'offre
Savoir-faire
- Réaliser un audit
- Rédiger un rapport d'audit
Savoir
- Audit de formation
- Audit interne
Savoir-faire
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Diriger un service, une structure
Savoir
- Management
Mobilité professionnelle
Formation initiale et continue
- Conseil en formation
- Coordination pédagogique
- Direction d'établissement et d'enseignement
- Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- Enseignement artistique
- Enseignement des écoles
- Enseignement général du second degré
- Enseignement supérieur
- Enseignement technique et professionnel
- Formation en conduite de véhicules
- Formation professionnelle
- Orientation scolaire et professionnelle