Services à la personne et à la collectivité
Formation initiale et continue

Orientation scolaire et professionnelle

orientation scolaire et professionnelle

Description

Informe et conseille des personnes dans leurs projets d'études, de formation et de parcours professionnel en vue de leur insertion dans la vie active.

Peut conseiller des entreprises dans le cadre de recrutements ou de formations et contribuer à l'évaluation ou à la sélection de personnes.

Peut coordonner une équipe ou diriger une structure.

Métiers correspondants

  • Chargé / Chargée de bilan professionnel
  • Conseiller / Conseillère d'orientation
  • Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
  • Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
  • Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
  • Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
  • Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
  • Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
  • Praticien / Praticienne de bilan professionnel
  • Psychologue du travail
  • Psychotechnicien / Psychotechnicienne
  • Responsable de bilan professionnel

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un Master (professionnel, recherche) en psychologie, psychologie du travail, psychosociologie, ...

Son accès dans les établissements de l'Education Nationale s'effectue sur concours avec une Licence (conseiller d'orientation psychologue).

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centres d'information et d'orientation, d'établissements scolaires, de centres de bilan de compétences, ...en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, institutionnels, enseignants, conseillers emploi, ...).

Elle varie selon la structure (établissement de formation, scolaire, centre de bilan, ...) et le positionnement (recruteur, prestataire, commanditaire).

Environnements de travail

Structures

  • Cabinet de recrutement
  • Centre d'information et d'orientation
  • Centre de bilan de compétences
  • Centre de formation pour adultes
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise publique/établissement public
  • Etablissement scolaire
  • Mission locale (PAIO, ...)
  • Organisme patronal/consulaire

Secteurs

  • Armée
  • Education / Enseignement
  • Emploi

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Définir des besoins en formation
  • Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle
  • Informer des personnes sur les offres et prestations de formation
  • Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats
  • Identifier et diagnostiquer les difficultés des personnes (apprentissage, motivation, environnement, ...) et les orienter vers des personnes, lieux, ressources
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
  • Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
  • Accompagner et conseiller des personnes en difficulté
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)

Savoir

  • Techniques de conduite d'entretien
  • Droit de la formation
  • Marché de l'emploi
  • Méthodologie des tests
  • Psychopathologie
  • Psychologie du travail
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Réglementation des diplômes et certifications
  • Méthodes d'orientation et d'évaluation
  • Prévention des risques psychosociaux
  • Outils bureautiques

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Intervenir auprès d'un public de demandeurs d'emploi
  • Intervenir auprès d'un public de salariés
  • Intervenir auprès d'un public d'étudiants
  • Intervenir auprès de personnes en situation de handicap

Savoir-faire

  • Préparer et organiser des actions d'information sur le marché du travail

Savoir-faire

  • Animer des ateliers d'information scolaire ou professionnelle

Savoir

  • Orientation scolaire et professionnelle

Savoir-faire

  • Analyser des profils en entreprise

Savoir-faire

  • Sélectionner des candidats pour un poste
  • Participer à l'évaluation des salariés
  • Réaliser un bilan de compétences

Savoir-faire

  • Concevoir un programme d'information
  • Concevoir un programme de formation
  • Concevoir un programme d'orientation

Savoir

  • Ingénierie de la formation

Savoir-faire

  • Proposer une réponse à un appel d'offre

Savoir-faire

  • Réaliser un audit
  • Rédiger un rapport d'audit

Savoir

  • Audit de formation
  • Audit interne

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Diriger un service, une structure

Savoir

  • Management