Services à la personne et à la collectivité
Formation initiale et continue

Enseignement artistique

enseignement artistique

Description

Enseigne aux élèves, dans le cadre de cours individuels ou collectifs, la pratique et les éléments théoriques (répertoire, histoire, ...) d'une discipline artistique (musique, danse, arts plastiques,....) selon le projet pédagogique de la structure.

Met en oeuvre des actions de création (exposition, concert, spectacle, ...) et favorise les échanges entre les élèves, les professionnels et le public dans le cadre de projets collectifs.

Métiers correspondants

  • Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
  • Enseignant / Enseignante des arts du cirque
  • Formateur / Formatrice en techniques de l'image
  • Formateur / Formatrice en techniques du son
  • Musicien intervenant / Musicienne intervenante
  • Professeur / Professeure d'école nationale d'art
  • Professeur / Professeure d'école nationale de musique
  • Professeur / Professeure d'art dramatique
  • Professeur / Professeure d'instrument de musique
  • Professeur / Professeure de batterie
  • Professeur / Professeure de chant
  • Professeur / Professeure de clarinette
  • Professeur / Professeure de danse
  • Professeur / Professeure de dessin
  • Professeur / Professeure de flûte
  • Professeur / Professeure de formation musicale
  • Professeur / Professeure de gravure
  • Professeur / Professeure de guitare
  • Professeur / Professeure de jazz
  • Professeur / Professeure de mime
  • Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur - MAO -
  • Professeur / Professeure de peinture
  • Professeur / Professeure de percussions
  • Professeur / Professeure de photographie
  • Professeur / Professeure de piano
  • Professeur / Professeure de saxophone
  • Professeur / Professeure de sculpture
  • Professeur / Professeure de théâtre
  • Professeur / Professeure de trompette
  • Professeur / Professeure de vidéo
  • Professeur / Professeure de violon
  • Professeur / Professeure de violoncelle
  • Professeur / Professeure en arts graphiques
  • Professeur / Professeure en design
  • Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
  • Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec une formation et une pratique artistique de la discipline enseignée (musique, arts plastiques, danse, ...).

Il est également accessible avec une formation de niveau Bac+2 (Diplôme d'Etat, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant -DUMI-, ...) à Master (Certificat d'aptitude, Diplôme national d'études supérieures musicales, ...) dans un domaine artistique (musique, danse, théâtre, arts plastiques, ...) pour l'enseignement dans les Conservatoires Nationaux de Région, les Ecoles Nationales de Musique, ...

Le Brevet d'Initiation aux Arts du Cirque est requis pour enseigner dans les écoles reconnues par la Fédération Française des Arts du Cirque.

Une expérience professionnelle est requise pour enseigner dans les établissements d'enseignement artistique supérieur (arts plastiques, arts décoratifs, ...).

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des Conservatoires Nationaux de Région, d'écoles de musique, d'établissements d'enseignement artistique supérieur (école des beaux-arts, des arts décoratifs, ...), d'associations de loisirs, d'établissements privés ou auprès de particuliers employeurs en contact avec les élèves (enfants, adultes, ...) et différents intervenants (musicien, chorégraphe, architecte d'intérieur, équipe pédagogique, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Collectivité territoriale
  • Ecole d'enseignement artistique et conservatoire

Conditions

  • Au domicile de particulier
  • Travail en indépendant

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Préparer les cours et établir la progression pédagogique
  • Enseigner les éléments théoriques et pratiques de la discipline artistique
  • Contrôler les connaissances théoriques et pratiques des élèves et leur proposer des axes d'amélioration
  • Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation de leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques
  • Organiser les rencontres, les échanges lors d'expositions, de concerts, d'auditions, ... avec les intervenants du spectacle et les publics divers

Savoir

  • Outils bureautiques
  • Techniques d'animation de groupe
  • Techniques de mise en scène
  • Techniques pédagogiques
  • Répertoire d'oeuvres classiques
  • Physiologie
  • Anatomie humaine
  • Psychologie
  • Répertoire d'oeuvres contemporaines

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Enseigner une discipline à un groupe de personnes

Savoir

  • Danses ethniques et traditionnelles
  • Danses urbaines
  • Danse classique
  • Danse contemporaine
  • Danses de salon
  • Danse jazz, modern'jazz
  • Techniques d'équilibrisme
  • Techniques d'acrobatie
  • Techniques de voltige
  • Art clownesque /mime / Imitation
  • Manipulation de marionnettes
  • Techniques de jonglage
  • Pratique du théâtre
  • Techniques de comédie
  • Dramaturgie
  • Techniques de dessin
  • Techniques de peinture
  • Techniques de gravure
  • Techniques de sculpture en ronde bosse
  • Techniques de sculpture ornementale
  • Sérigraphie
  • Graphisme
  • Photographie
  • Outils multimédia
  • Techniques de montage vidéo
  • Sciences du design
  • Histoire de la danse
  • Histoire de l'art
  • Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
  • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
  • Logiciel de montage photo
  • Logiciels de création vidéo

Savoir-faire

  • Enseigner une discipline musicale ou instrument de musique à un groupe de personnes

Savoir

  • Pratique de l'accordéon
  • Pratique du basson
  • Pratique de la batterie
  • Pratique du chant
  • Pratique de la clarinette
  • Pratique du clavecin
  • Pratique du clavier (instrument de musique)
  • Pratique de la contrebasse
  • Pratique du cor
  • Pratique du cornet
  • Pratique du djembe
  • Pratique de la flûte
  • Pratique de la guitare, basse
  • Pratique de la harpe
  • Pratique du hautbois
  • Pratique d'instruments de musique traditionnelle
  • Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
  • Pratique de l'orgue
  • Pratique des percussions, timbales
  • Pratique du piano
  • Pratique du saxophone
  • Pratique du synthétiseur
  • Pratique du trombone
  • Pratique de la trompette
  • Pratique du tuba
  • Pratique du violon, alto
  • Pratique du violoncelle
  • Pratique du xylophone, vibraphone
  • Adaptation, composition d'oeuvres musicales
  • Solfège

Savoir-faire

  • Intervenir auprès d'un public d'adolescents
  • Intervenir auprès d'un public d'adultes
  • Intervenir auprès d'un public d'enfants
  • Intervenir auprès d'un public d'amateurs
  • Intervenir auprès d'un public professionnel

Savoir-faire

  • Diriger un ensemble artistique (orchestre, troupe de danseurs, /...)

Savoir-faire

  • Piloter un projet