Services à la personne et à la collectivité
Formation initiale et continue

Enseignement des écoles

enseignement des écoles

Description

Enseigne aux élèves les apprentissages premiers et fondamentaux (lecture, écriture, ...) ou les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire, géographie, ...) selon les programmes d'enseignement nationaux.

Peut administrer un établissement du premier degré.

Métiers correspondants

  • Chef d'établissement du premier degré
  • Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
  • Directeur / Directrice d'école du premier degré
  • Directeur / Directrice d'école maternelle
  • Directeur / Directrice d'école primaire
  • Enseignant / Enseignante des écoles
  • Instituteur / Institutrice
  • Instituteur / Institutrice d'école maternelle
  • Instituteur / Institutrice d'école primaire
  • Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
  • Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
  • Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
  • Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
  • Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
  • Maître / Maîtresse d'école
  • Maître / Maîtresse d'école maternelle
  • Maître / Maîtresse d'école primaire
  • Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
  • Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
  • Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
  • Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
  • Précepteur / Préceptrice
  • Professeur / Professeure des écoles
  • Répétiteur / Répétitrice

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 5 (master ou équivalent) et la réussite du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides Spécialisées (enseignements adaptés, scolarisation des élèves en situation de Handicap) -CAPA SH- permet d'enseigner dans des établissements spécialisés.

La fonction d'administrateur des écoles est accessible, dans le secteur public, à partir de 3 ans de service effectif en tant que professeur des écoles.

Un certificat de compétence en natation et une attestation de secourisme sont requis pour se présenter au concours.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'écoles maternelles, primaires, d'établissements d'enseignement spécialisé, en contact avec différents intervenants (parents, personnel éducatif, médical, social, administratif, ...).

Elle peut s'exercer au domicile de l'élève.

La fonction d'administrateur s'exerce avec une décharge d'enseignement selon le nombre de classes.

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Centre d'enseignement à distance
  • Ecole maternelle et primaire
  • Etablissement d'enseignement spécialisé

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Enseignement privé hors contrat
  • Enseignement privé sous contrat

Conditions

  • Au domicile de particulier

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs et informer les parents
  • Définir un objectif d'apprentissages et établir la programmation des activités pédagogiques
  • Collecter des informations et préparer la leçon en séance (fiche de préparation, méthode d'apprentissage)
  • Vérifier la tenue d'une classe
  • Organiser l'espace pédagogique de la classe
  • Surveiller les élèves lors d'interclasses, activités périscolaires, internat et repas
  • Accueillir les élèves à leur arrivée en classe
  • Développer la démarche pédagogique et enseigner les savoirs fondamentaux (français, mathématiques, sciences, ...)
  • Adapter le déroulement des apprentissages selon les difficultés des élèves
  • Mesurer les progrès dans l'apprentissage de l'élève
  • Informer les familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés ou comportements de l'enfant
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)

Savoir

  • Techniques pédagogiques
  • Outils bureautiques
  • Programme de l'Education Nationale
  • Etapes du développement de l'enfant
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Psychologie de l'enfant
  • Techniques d'animation de groupe

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Intervenir auprès de publics ayant des difficultés scolaires graves
  • Intervenir auprès de personnes en situation de handicap
  • Intervenir auprès d'enfants en situation de handicap

Savoir

  • Pathologies psychiatriques
  • Braille
  • Langue des signes

Savoir-faire

  • Enseigner une discipline à un groupe de personnes

Savoir

  • Education musicale
  • Pratique de discipline sportive
  • Langue étrangère - Suédois
  • Langue étrangère - Slovène
  • Langue étrangère - Slovaque
  • Langue étrangère - Serbe (version iékavienne)
  • Langue étrangère - Russe
  • Langue étrangère - Portugais
  • Langue étrangère - Polonais
  • Langue étrangère - Norvégien
  • Langue étrangère - Néerlandais
  • Langue étrangère - Moldave
  • Langue étrangère - Lituanien
  • Langue étrangère - Langue Macédoine
  • Langue étrangère - Japonais
  • Langue étrangère - Hongrois
  • Langue étrangère - Grec
  • Langue étrangère - Géorgien
  • Langue étrangère - Galicien
  • Langue étrangère - Frioulan
  • Langue étrangère - Finlandais
  • Langue étrangère - Estonien
  • Langue étrangère - Espéranto
  • Langue étrangère - Danois
  • Langue étrangère - Croate
  • Langue étrangère - Coréen
  • Langue étrangère - Chinois
  • Langue étrangère - Catalan
  • Langue étrangère - Bulgare
  • Langue étrangère - Basque
  • Langue étrangère - Araméen
  • Langue étrangère - Arabe
  • Langue étrangère - Albanais
  • Langue étrangère - Espagnol
  • Langue étrangère - Allemand
  • Langue étrangère - Arménien
  • Langues régionales
  • Langue étrangère - Tchèque
  • Langue étrangère - Turc
  • Langue étrangère - Italien
  • Langue étrangère - Anglais
  • Langue étrangère - Ukrainien

Savoir-faire

  • Participer à l'élaboration du projet pédagogique de l'établissement

Savoir-faire

  • Surveiller le comportement des élèves et contrôler l'application du règlement intérieur, des consignes de sécurité, des règles de vie collective
  • Contrôler la conformité d'un équipement ou de locaux

Savoir-faire

  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Réaliser les commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons
  • Suivre les besoins en équipements, matériels et consommables

Savoir-faire

  • Former des enseignants, des directeurs d'école

Savoir-faire

  • Organiser des conseils d'école ou de maîtres

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité de l'équipe pédagogique et des personnels