Services à la personne et à la collectivité
Culture et gestion documentaire

Gestion de l'information et de la documentation

gestion de l'information et de la documentationCrédit photo : Drazen - stock.adobe.com

Description

Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure. Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, ...).

Peut constituer et gérer un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées, ...).

Peut réaliser l'acquisition et la valorisation de documents.

Peut diriger une équipe, un service et animer un réseau de bibliothèques.

Métiers correspondants

  • Agent / Agente de bibliothèque
  • Aide documentaliste
  • Archiviste
  • Archiviste paléographe
  • Archiviste-documentaliste
  • Assistant / Assistante archiviste
  • Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
  • Assistant / Assistante documentaliste
  • Assistant / Assistante ludothécaire
  • Attaché / Attachée de conservation des archives
  • Bibliothécaire
  • Bibliothécaire documentaliste
  • Bibliothéconomiste
  • Chargé / Chargée d'études documentaires
  • Chargé / Chargée de recherche d'information
  • Chargé / Chargée de veille documentaire
  • Chargé / Chargée des ressources documentaires
  • Conservateur / Conservatrice d'archives
  • Cyber documentaliste
  • Directeur / Directrice de bibliothèque
  • Directeur / Directrice de centre documentaire
  • Directeur / Directrice de médiathèque
  • Directeur / Directrice des ressources documentaires
  • Discothécaire
  • Documentaliste
  • Documentaliste archiviste
  • Documentaliste bibliothécaire
  • Documentaliste juridique
  • Documentaliste scientifique
  • Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
  • Gestionnaire de documents d'entreprise
  • Gestionnaire en documentation
  • Iconographe
  • Ingénieur / Ingénieure documentaire
  • Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
  • Ludothécaire
  • Médiathécaire
  • Net surfeur / Net surfeuse
  • Professeur / Professeure documentaliste
  • Record manager
  • Responsable de ludothèque
  • Responsable de photothèque
  • Responsable des archives
  • Responsable des ressources documentaires
  • Responsable du service documentation
  • Veilleur / Veilleuse documentaire

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS, ...) en sciences de l'information.

Il est également accessible avec un Master dans un secteur spécifique (sciences, histoire, économie, droit, ...) accompagné de formations aux techniques de gestion documentaire ou aux archives.

La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, numérisation, diffusion, ...) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de collectivités territoriales, d'entreprises, de services de l'Etat, ... en contact avec le public et les services de l'entreprise.

Elle varie selon le domaine d'intervention (bibliothèque, ludothèque, archives, ...), le type de structure (entreprise, collectivité, ...) et le type de support (papier, numérique).

Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine.

L'activité peut impliquer le port de charges.

Environnements de travail

Structures

  • Agence de publicité
  • Association
  • Bibliothèque, centre de documentation
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise publique/établissement public
  • Etablissement/organisme de recherche
  • Organisme culturel, du patrimoine
  • Société de services

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Armée

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
  • Accueillir une clientèle
  • Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
  • Rechercher des informations documentaires
  • Sélectionner des informations documentaires
  • Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
  • Actualiser les documents, les informations et fonds documentaires d'une activité
  • Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité
  • Protéger des documents de valeurs
  • Contrôler l'état de conservation de documents
  • Exploiter un système de gestion documentaire
  • Concevoir des documents, produits documentaires (catalogue, revue de presse, ...) et les mettre à disposition des acteurs concernés
  • Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
  • Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents

Savoir

  • Techniques de conservation de documents
  • Techniques d'inventaire
  • Techniques de communication
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Normes rédactionnelles
  • Méthode de classement et d'archivage
  • Sciences de l'information et des bibliothèques
  • Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
  • Logiciels d'édition multimédia
  • Logiciels de gestion documentaire
  • Outils bureautiques

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Traiter des archives anciennes
  • Traiter des archives intermédiaires, courantes
  • Intervenir sur un support de type livre, presse, magazine
  • Enregistrer des documents sous la forme de microfilms, données numériques
  • Reproduire des documents sous la forme de microfilms, données numériques
  • Intervenir sur un support d'édition électronique et multimédia (en ligne, cd-rom, ...)

Savoir

  • Techniques de restauration numérique
  • Types de supports de films
  • Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables

Savoir-faire

  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)

Savoir

  • Culture générale/ Domaine culturel
  • Finance
  • Economie
  • Sciences économiques et sociales
  • Histoire
  • Géographie
  • Littérature jeunesse
  • Médecine générale
  • Spécificités des médias
  • Sciences religieuses et théologie
  • Sciences exactes
  • Sciences physico-chimiques et expérimentales
  • Sciences humaines et sociales
  • Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
  • Sciences et techniques de l'ingénieur

Savoir-faire

  • Effectuer des opérations de remise en état et de restauration de documents

Savoir

  • Techniques de restauration de document

Savoir-faire

  • Administrer un site web

Savoir-faire

  • Animer des expositions, rencontres, évènements culturels (littéraires, artistiques, scientifiques)

Savoir

  • Lecture publique
  • Techniques d'animation de groupe

Savoir-faire

  • Mettre à disposition du public des jeux et des jouets
  • Gérer un espace culturel

Savoir-faire

  • Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination)

Savoir-faire

  • Contrôler la réalisation d'une prestation
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Négocier un contrat

Savoir

  • Techniques commerciales

Savoir-faire

  • Définir une politique de développement des fonds et des collections documentaires
  • Négocier des partenariats

Savoir-faire

  • Actualiser des données d'activité
  • Actualiser des données

Savoir

  • Gestion budgétaire
  • Bibliométrie

Savoir-faire

  • Diriger un service, une structure
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Savoir

  • Management
  • Gestion comptable

Accédez aux offres d'emploi gestion de l'information et de la documentation

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