Action sociale, socio-éducative et socio-culturelle
Intervention socioculturelle

Description
Conçoit des projets d'animation socioculturelle pour le public, les met en place et les coordonne afin de favoriser la communication et le développement du lien social, au sein d'un territoire ou d'une structure.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Peut diriger une structure.
Métiers correspondants
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS, Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DESJEPS,...).
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centres socioculturels, foyers d'hébergement, associations, ... en contact avec le public et en relation avec de multiples interlocuteurs (animateurs, travailleurs sociaux, équipe soignante, élus, entreprises, ...). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours (chantiers internationaux, ...).
Elle varie selon la structure (maison de quartier, maison de retraite, ...) et les caractéristiques socioculturelles du public.
Environnements de travail
Structures
- Association
- Centre socioculturel
- Club du troisième âge
- Foyer / centre d'hébergement
- Foyer rural
- Maison des jeunes
- Régie de quartier
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt, ...) et déterminer les axes d'intervention socioculturelle
- Concevoir un projet d'actions socioculturelles
- Réaliser les actions socioculturelles et en effectuer le suivi
- Définir une stratégie de communication
- Mettre en place des actions de communication
- Organiser et animer des séances d'échanges avec le public ou de prévention sur la citoyenneté, la santé, l'endettement, ...
- Communiquer sur l'activité de son service auprès de sa structure
- Animer une réunion
Savoir
- Communication interne
- Techniques de conduite de réunion
- Normes rédactionnelles
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de communication
- Techniques commerciales
- Gestion de projet
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Coordonner des sorties culturelles à l'étranger
- Coordonner des sorties culturelles nationales
Savoir-faire
- Développer un projet socioculturel
- Mettre en place des actions socioculturelles avec des partenaires
Savoir
- Marketing / Mercatique
Savoir-faire
- Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
Savoir-faire
- Gérer le budget global d'une structure
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir-faire
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
Savoir
- Gestion des Ressources Humaines
- Législation sociale
Savoir-faire
- Animer une formation
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir-faire
- Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
- Techniques d'animation d'équipe