Services à la personne et à la collectivité
Action sociale, socio-éducative et socio-culturelle

Médiation sociale et facilitation de la vie en société

médiation sociale et facilitation de la vie en société

Description

Mène des actions de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Etablit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure. Contribue à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties.

Peut coordonner une équipe de médiateurs sociaux.

Métiers correspondants

  • Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
  • Agent / Agente d'ambiance et de prévention
  • Agent / Agente d'environnement de proximité
  • Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
  • Agent / Agente de médiation dans l'espace public
  • Agent / Agente de médiation dans les services publics
  • Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
  • Agent / Agente de médiation et de sécurité
  • Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
  • Agent / Agente de prévention et de proximité
  • Agent local / Agente locale de médiation sociale
  • Chargé / Chargée de médiation de santé publique
  • Chargé / Chargée de médiation interculturelle
  • Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
  • Correspondant / Correspondante de nuit
  • Correspondant / Correspondante de quartier
  • Intervenant / Intervenante de proximité
  • Médiateur / Médiatrice adulte relais
  • Médiateur / Médiatrice de ville
  • Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
  • Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
  • Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (DEUST - Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, titre professionnel, ...) dans le secteur de la médiation sociale ou avec une expérience professionnelle ou bénévole dans la vie associative.

La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce dans des espaces publics (quartiers, transports, habitat collectif, centres commerciaux, école, hôpital, équipements sociaux, ...), au sein de sociétés de transport, d'associations, d'organismes à caractère social, de collectivités locales, ..., en contact avec le public et en collaboration avec différents intervenants (travailleurs sociaux, personnel de santé, personnel d'enseignement, personnel administratif, gardiens d'immeubles, personnel de sécurité, ...).

Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Environnements de travail

Structures

  • Association à caractère social
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise de transport de personnes
  • Entreprise publique/établissement public
  • Organisme de logement

Conditions

  • Travail de nuit

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)
  • Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
  • Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
  • Etablir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Accueillir les personnes
  • Identifier les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations, les risques de conflit
  • Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte
  • Proposer des axes d'évolution
  • Réaliser un suivi d'activité
  • Animer un réseau de professionnels

Savoir

  • Organisation du système sanitaire et social
  • Veille concurrentielle
  • Techniques de médiation
  • Droit public
  • Droit privé
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • Psychologie
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Techniques de communication
  • Techniques de gestion du stress
  • Règles et consignes de sécurité
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Intervenir en transport en commun
  • Intervenir dans un quartier
  • Intervenir en habitat collectif
  • Intervenir dans le cadre d'un centre commercial
  • Intervenir en établissement de soins
  • Intervenir en établissement scolaire
  • Intervenir dans un établissement culturel

Savoir-faire

  • Prévenir les tensions et les difficultés lors des sorties des écoles, collèges, ...

Savoir-faire

  • Participer à l'organisation de manifestations évènementielles

Savoir-faire

  • Renseigner un public, des usagers
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Conseiller un interlocuteur dans des démarches administratives

Savoir-faire

  • Contribuer par une démarche de médiation à la résolution de situations conflictuelles

Savoir-faire

  • Participer à la conception de projets sociaux
  • Conduire des projets sociaux

Savoir

  • Gestion de projet

Savoir-faire

  • Identifier des problèmes ou des risques sociaux sur un secteur géographique et proposer des solutions individuelles ou collectives

Savoir-faire

  • Réaliser des activités support à la médiation et en effectuer le suivi

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe

Savoir

  • Techniques d'animation d'équipe