Accompagnement de la personne
Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique
Description
Effectue la gestion financière des ressources et l'administration des biens de bénéficiaires d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, ...).
Peut effectuer la gestion du patrimoine (mobilier, immobilier, ...) de bénéficiaires.
Peut apporter un appui socioéducatif.
Métiers correspondants
- Délégué / Déléguée à la protection des personnes et de leurs biens
- Délégué / Déléguée à la tutelle
- Délégué / Déléguée à la tutelle aux majeurs protégés
- Délégué / Déléguée à la tutelle aux prestations familiales et sociales
- Délégué / Déléguée à la tutelle aux prestations sociales
- Gérant / Gérante de tutelle
- Mandataire judiciaire à la protection des majeurs
- Tuteur / Tutrice aux majeurs protégés
- Tuteur / Tutrice aux prestations sociales
- Tuteur curateur / Tutrice curatrice
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme dans le social (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, ...) ou avec une formation juridique.
Un Certificat National de Compétence -CNC- est requis pour les délégués à la tutelle aux prestations sociales et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'associations familiales, d'organismes de protection sociale, de collectivités territoriales, en contact avec les bénéficiaires des mesures de protection juridique et différents intervenants (travailleurs sociaux, magistrats, créanciers, médecin traitant, ...).
Environnements de travail
Structures
- Association familiale
- Cabinet médical
- Collectivité territoriale
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Organisme de protection sociale
- Société de gestion de tutelle
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
- Analyser un rapport social et des avis médicaux
- Définir des axes d'intervention
- Gérer le budget d'une personne
- Accompagner une personne dans les actes de la vie civile
- Informer un bénéficiaire sur une prestation sociale, sur ses droits et ses obligations
- Réaliser l'inventaire des ressources d'une personne
- Elaborer un budget prévisionnel
- Négocier l'aménagement d'une dette
- Négocier l'annulation d'une dette
- Conseiller un interlocuteur dans l'organisation de la vie quotidienne
- Conseiller un interlocuteur dans des démarches administratives
- Renseigner les documents de suivi d'une personne
- Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
Savoir
- Techniques de conduite d'entretien
- Normes rédactionnelles
- Droit civil
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Législation sociale
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Gestion comptable
- Gestion administrative
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Intervenir dans le cadre d'une curatelle
- Intervenir dans le cadre d'une sauvegarde de justice
- Intervenir dans le cadre d'une Tutelle
Savoir-faire
- Représenter une personne auprès de tribunaux ou de mairies
- Défendre les intérêts d'une personne
Savoir-faire
- Coordonner les actions d'aides à domicile, de travailleurs sociaux, de personnel médical
Savoir-faire
- Gérer un patrimoine financier
- Gérer un patrimoine immobilier
Savoir
- Droit immobilier
Savoir-faire
- Réaliser sur requête judiciaire des enquêtes sociales sur les situations matérielles, les conditions de vie d'une personne ou d'une famille
Savoir
- Méthodes d'enquête
Savoir-faire
- Réaliser une gestion comptable
- Réaliser une gestion administrative