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Assurance

Conseil clientèle en assurances

conseil clientèle en assurances

Description

Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.

Peut réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats.

Peut promouvoir des produits et services bancaires.

Métiers correspondants

  • Agent commercial / Agente commerciale en assurances
  • Attaché / Attachée de clientèle en assurances
  • Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
  • Chargé / Chargée de clientèle en assurances
  • Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
  • Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
  • Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
  • Conseiller / Conseillère en assurance vie
  • Conseiller / Conseillère en assurances
  • Conseiller / Conseillère gestion sinistres
  • Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
  • Conseiller / Conseillère mutualiste
  • Conseiller / Conseillère mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
  • Conseiller / Conseillère prévoyance santé
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances
  • Producteur / Productrice en assurances
  • Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
  • Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.

Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de bureaux ou de plates-formes téléphoniques de mutuelles, de compagnies d'assurances, de banques, de cabinets de courtage en contact avec les clients.

L'activité peut impliquer des déplacements (en clientèle, ...).

Elle varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, ...), le type de structure (mutuelles, assurances, ...) et le type de risque (simple ou complexe).

Elle peut s'exercer en soirée.

Environnements de travail

Structures

  • Cabinet de courtage en assurances
  • Caisse de retraite et de prévoyance
  • Compagnie d'assurances/mutuelle
  • Etablissement bancaire et financier

Secteurs

  • Commerce/grande distribution

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Définir les besoins en assurance d'un client
  • Proposer un service, produit adapté à la demande client
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Rassembler les justificatifs et transmettre la proposition d'assurance pour décision
  • Rédiger un contrat d'assurance
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)

Savoir

  • Techniques commerciales
  • Techniques de vente
  • Principes de la relation client
  • Procédures de recouvrement de créances
  • Réglementation des produits d'assurances
  • Droit de la sécurité sociale
  • Droit fiscal
  • Droit des assurances
  • Comptabilité générale
  • Logiciel de gestion clients

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Proposer des produits d'assurance à un client

Savoir

  • Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
  • Produits d'assurance vie
  • Produits d'assurance épargne
  • Produits d'assurance prévoyance
  • Produits d'assurance retraite
  • Produits d'assurance santé

Savoir-faire

  • Réaliser une activité nécessitant la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Savoir

  • Recommandations AMF

Savoir-faire

  • Réaliser un appel à cotisation
  • Réaliser un suivi des encaissements

Savoir-faire

  • Vérifier la conformité d'une déclaration de sinistre
  • Mettre en oeuvre une procédure d'expertise de sinistre

Savoir-faire

  • Déployer les procédures d'indemnisation des assurés, victimes

Savoir

  • Procédures d'indemnisation des sinistres

Savoir-faire

  • Promouvoir un produit financier auprès d'une clientèle

Savoir

  • Caractéristiques des produits financiers

Savoir-faire

  • Développer un portefeuille de partenaires
  • Assurer le suivi d'un portefeuille de partenaires