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Assurance

Management de groupe et de service en assurances

management de groupe et de service en assurances

Description

Supervise et coordonne les activités d'un service/groupe/département spécialisé (production, sinistres, ...) selon les procédures qualité et la réglementation de l'assurance.

Peut établir des contrats de partenariat.

Peut animer des actions de formation interne.

Métiers correspondants

  • Responsable d'équipe production santé en assurances
  • Responsable d'équipe règlement sinistres en assurances
  • Responsable de département en assurances
  • Responsable de groupe sinistre en assurances
  • Responsable de service production en assurances
  • Responsable de service souscription en assurances

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de l'Ecole Nationale des Assurances, diplôme d'école d'ingénieur, ...) en assurance, droit, management, ressources humaines, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance (gestion de sinistre, souscription, management commercial, ...).

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés d'assurances (compagnies, mutuelles,...) en relation avec différents interlocuteurs (juristes, comptables, avocats, experts, ...).

Elle varie selon le domaine du service (production, règlement, ...) et le secteur (assurance vie, santé, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Cabinet de courtage en assurances
  • Caisse de retraite et de prévoyance
  • Compagnie d'assurances/mutuelle
  • Société de conseil et gestion de patrimoine

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Piloter un département ou un service en assurances
  • Mettre en place une procédure de traitement des dossiers (délais, réglementation, ...)
  • Concevoir des outils de suivi qualitatif et quantitatif de l'activité
  • Déterminer des mesures correctives
  • Evaluer des risques pour une souscription
  • Constater des sinistres sur le terrain
  • Réaliser une gestion administrative
  • Recueillir et traiter les réclamations d'usagers, clients, résidents, ...
  • Apporter une assistance technique

Savoir

  • Management
  • Production en assurances
  • Réglementation des produits d'assurances
  • Gestion de sinistre
  • Techniques commerciales
  • Souscription en assurances
  • Droit des assurances

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Négocier un contrat

Savoir-faire

  • Représenter une structure lors d'évènements (salons professionnels, ...)
  • Représenter une structure auprès d'instances de décision

Savoir-faire

  • Gérer le budget global d'une structure

Savoir

  • Gestion administrative
  • Gestion comptable

Savoir-faire

  • Animer une formation

Savoir

  • Techniques pédagogiques