Services à la personne et à la collectivité
Formation initiale et continue

Formation professionnelle

formation professionnelleCrédit photo : F8 \ Suport Ukraine - stock.adobe.com

Description

Réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.

Peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques.

Peut négocier la sous-traitance d'actions de formation.

Peut coordonner une équipe.

Métiers correspondants

  • Animateur / Animatrice de formateurs
  • Animateur / Animatrice de formation
  • Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
  • Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
  • Chef de projet e-formation
  • Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
  • Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
  • Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
  • Didacticien / Didacticienne
  • E-formateur / E-formatrice
  • Formateur / Formatrice
  • Formateur / Formatrice action sociale
  • Formateur / Formatrice bâtiment
  • Formateur / Formatrice bureautique
  • Formateur / Formatrice commerce vente
  • Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
  • Formateur / Formatrice d'adultes
  • Formateur / Formatrice d'allemand
  • Formateur / Formatrice d'anglais
  • Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
  • Formateur / Formatrice d'arabe
  • Formateur / Formatrice d'espagnol
  • Formateur / Formatrice d'italien
  • Formateur / Formatrice de chinois
  • Formateur / Formatrice de formateurs
  • Formateur / Formatrice de formation paramédicale
  • Formateur / Formatrice de formation professionnelle
  • Formateur / Formatrice de Français Langue Etrangère - FLE -
  • Formateur / Formatrice de japonais
  • Formateur / Formatrice de la formation continue
  • Formateur / Formatrice de langue vivante
  • Formateur / Formatrice de néerlandais
  • Formateur / Formatrice de portugais
  • Formateur / Formatrice de russe
  • Formateur / Formatrice e-learning
  • Formateur / Formatrice enseignement à distance
  • Formateur / Formatrice entretien espaces verts
  • Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
  • Formateur / Formatrice informatique
  • Formateur / Formatrice multimédia
  • Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
  • Formateur / Formatrice remise à niveau
  • Formateur / Formatrice ressources humaines
  • Formateur / Formatrice secourisme
  • Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
  • Formateur / Formatrice technique
  • Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
  • Formateur consultant / Formatrice consultante
  • Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
  • Formateur-conseil / Formatrice-conseil
  • Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
  • Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
  • Responsable ingénierie de la formation professionnelle

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, ...) dans le secteur de formation enseignée (langues, bureautique, mécanique, électricité, ...).

Il est également accessible à partir d'un CAP/BEP complété par une expérience professionnelle dans le secteur technique de la formation dispensée.

La maîtrise des outils de formation à distance (e-learning, Formation ouverte et à distance -FOAD-, ...) peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes de formation, en entreprise, ... en contact avec différents intervenants (stagiaires, responsable pédagogique, service ressources humaines, ...).

Elle varie selon les modalités de la formation (intra, inter entreprises, ...), le lieu de la formation (sur site, en intégré), les objectifs de formation (qualification, insertion, ...), le type de publics (jeunes, adultes, handicapés, salariés, demandeurs d'emploi, ...) et le domaine (tertiaire, industriel, ...).

Elle peut s'exercer les fins de semaine.

Environnements de travail

Structures

  • Association d'insertion
  • Centre de formation des apprentis
  • Centre de formation pour adultes
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Etablissement d'enseignement spécialisé
  • Lycée d'enseignement professionnel, technologique
  • Organisme de formation
  • Société de services

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Définir les méthodes et outils pédagogiques d'une formation
  • Concevoir des modules de formation
  • Actualiser des outils de formation / pédagogiques
  • Concevoir des outils de formation / pédagogiques
  • Présenter et promouvoir une formation
  • Accueillir les personnes
  • Animer une formation
  • Encadrer des stagiaires dans leurs missions
  • Former un nouveau collaborateur aux méthodes et techniques de l'entreprise
  • Mettre en place des actions correctives et préventives
  • Evaluer le travail d'un stagiaire
  • Corriger des évaluations (exercices, travaux pratiques, examens)
  • Assurer les relations avec des entreprises et des collectivités
  • Rechercher des financements, des partenariats

Savoir

  • Marché de l'emploi
  • Ingénierie de la formation
  • Techniques pédagogiques
  • Droit de la formation
  • Réglementation des diplômes et certifications
  • Ingénierie pédagogique
  • Techniques d'animation de groupe
  • Outils bureautiques
  • Equipements audiovisuels
  • Techniques de e-learning
  • Sociologie

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Former un public

Savoir

  • Techniques associées au BTP
  • Techniques de vente
  • Techniques commerciales
  • Chimie
  • Confection de produits
  • Electromécanique
  • Electricité
  • Equipements de télécommunication
  • Génie civil
  • Gestion comptable
  • Gestion de production
  • Hôtellerie, restauration
  • Informatique
  • Langues régionales
  • Logistique globale
  • Mécanique
  • Mécanique automobile
  • Métallurgie
  • Productique
  • Produits alimentaires
  • Sciences paramédicales
  • Second oeuvre
  • Sécurité du travail
  • Soins esthétiques
  • Management
  • Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
  • Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
  • Réglementation du tourisme
  • Utilisation d'équipement de protection et de sécurité

Savoir-faire

  • Conduire un atelier de formation

Savoir

  • Techniques de formation collective

Savoir-faire

  • Intervenir auprès de publics ayant des difficultés d'analphabétisme, d'illettrisme
  • Intervenir auprès de personnes en situation de handicap
  • Intervenir auprès d'enfants en situation de handicap

Savoir

  • Pathologies psychiatriques
  • Braille
  • Français Langue Etrangère -FLE-
  • Langue des signes

Savoir-faire

  • Animer un atelier à thème
  • Animer un conseil pédagogique
  • Coordonner un dispositif de certification Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • Animer des groupes de paroles
  • Superviser la préparation d'examens

Savoir

  • Techniques d'animation d'atelier

Savoir-faire

  • Organiser des sessions de recrutements

Savoir-faire

  • Organiser le suivi (pédagogique, logistique, administratif, ...) des stagiaires en formation professionnelle

Savoir

  • Méthodes d'investigation

Savoir-faire

  • Contrôler la réalisation d'une prestation
  • Négocier un contrat
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Savoir-faire

  • Réaliser le bilan pédagogique d'une formation

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe

Savoir-faire

  • Concevoir un programme d'information
  • Concevoir un programme de formation
  • Concevoir un programme d'orientation

Savoir

  • Sociologie des organisations