Formation initiale et continue
Coordination pédagogique
Description
Pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation.
Peut dispenser des actions de formation, concevoir et commercialiser un dispositif pédagogique.
Coordonne et anime une équipe pédagogique de formateurs.
Métiers correspondants
- Chef de service pédagogique
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, recherche, ...) dans les secteurs de la formation, de l'enseignement, des ressources humaines, ...
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes de formation, d'établissements d'enseignement spécialisés (médico-éducatif, ...), d'établissements d'enseignement (maison familiale rurale, ...), de centres de formation d'apprentis, ..., en relation avec différents services et intervenants (service ressources humaines, comptabilité, formateurs, stagiaires, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine.
Environnements de travail
Structures
- Association d'insertion
- Centre de formation des apprentis
- Centre de formation pour adultes
- Collectivité territoriale
- Entreprise publique/établissement public
- Etablissement d'enseignement spécialisé
- Lycée d'enseignement professionnel, technologique
- Maison familiale rurale
- Organisme de formation
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Organiser le suivi (pédagogique, logistique, administratif, ...) des stagiaires en formation professionnelle
- Adapter un dispositif de formation selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et techniques
- Présenter et promouvoir une formation
- Organiser des actions de formation
- Définir des ressources pédagogiques
- Organiser le planning des activités
- Coordonner l'activité d'une équipe pédagogique
- Evaluer le travail d'un stagiaire
- Encadrer des stagiaires dans leurs missions
- Contrôler la conformité administrative et financière d'actions de formation
- Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
- Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations
- Concevoir un processus d'évaluation des formations
- Définir des besoins en formation
Savoir
- Techniques commerciales
- Equipements audiovisuels
- Droit de la formation
- Gestion des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Marketing / Mercatique
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Sociologie des organisations
- Gestion de projet
- Techniques de recrutement
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-
- Techniques de e-learning
- Outils bureautiques
- Droit du travail
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Etablir une commande
- Suivre l'état des stocks
Savoir-faire
- Établir une demande de financement
- Effectuer le suivi de conventions
Savoir-faire
- Corriger des évaluations (exercices, travaux pratiques, examens)
- Enseigner une discipline à un groupe de personnes
- Évaluer des acquis d'apprentissage
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir-faire
- Vérifier les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel
Savoir
- Législation sociale
Savoir-faire
- Réaliser le suivi logistique de la structure, du projet
- Réaliser un suivi budgétaire
- Réaliser le suivi administratif d'une prestation
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir-faire
- Diriger un service, une structure
Savoir
- Management
Savoir-faire
- Réaliser un catalogue de formation
- Etablir un plan de formation
- Concevoir des supports pédagogiques
- Concevoir un programme de formation
Savoir-faire
- Concevoir des référentiels de certifications
- Concevoir des référentiels de compétences
- Concevoir des référentiels d'emplois (postes, emploi-type, activités, ...)
- Concevoir des référentiels de formations
Savoir
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
Mobilité professionnelle
Ouvrages et documentation
Formation initiale et continue
- Conseil en formation
- Coordination pédagogique
- Direction d'établissement et d'enseignement
- Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- Enseignement artistique
- Enseignement des écoles
- Enseignement général du second degré
- Enseignement supérieur
- Enseignement technique et professionnel
- Formation en conduite de véhicules
- Formation professionnelle
- Orientation scolaire et professionnelle