Support à l'entreprise
Ressources humaines

Management des ressources humaines

management des ressources humaines

Description

Définit et met en oeuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, ...) de la structure. Elabore ou supervise la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie, ...).

Contrôle l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail.

Organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l'entreprise.

Peut participer à la définition des orientations stratégiques de la structure.

Métiers correspondants

  • Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
  • Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
  • Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
  • Chargé / Chargée de gestion des expatriés
  • Chef du personnel
  • Chef du service du personnel
  • Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
  • Directeur / Directrice des relations sociales
  • Directeur / Directrice des Ressources Humaines -DRH-
  • Directeur / Directrice du personnel
  • Responsable administratif / administrative du personnel
  • Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
  • Responsable de l'administration du personnel
  • Responsable de la gestion administrative du personnel
  • Responsable de la gestion des Ressources Humaines
  • Responsable de la gestion du personnel
  • Responsable des relations du travail
  • Responsable des relations sociales
  • Responsable des Ressources Humaines -RRH-
  • Responsable du personnel
  • Responsable paie
  • Responsable paie et administration du personnel
  • Responsable rémunérations

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, recherche, ...) en ressources humaines, droit social, sciences sociales, sciences politiques, ... complété par une expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines ou dans un poste d'encadrement supérieur.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales, ... en relation avec différents services et intervenants (comptabilité, communication, direction, représentants du personnel, organismes chargés de l'emploi, ...).

Elle varie selon le secteur (grande distribution, santé, ...) et la taille de la structure (PME/PMI, grande entreprise, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Organisation humanitaire

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Armée

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Conduire une politique de ressources humaines
  • Concevoir un plan d'action
  • Réaliser la gestion des ressources humaines
  • Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
  • Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants
  • Proposer des axes d'amélioration
  • Contrôler l'application des obligations légales et réglementaires
  • Superviser la gestion administrative du personnel
  • Concevoir des supports de suivi et de gestion
  • Concevoir des procédures de gestion du personnel
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire

Savoir

  • Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-
  • Droit du travail
  • Législation sociale
  • Ingénierie de la formation
  • Management
  • Dialogue social
  • Audit interne
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Veille réglementaire
  • Indicateurs des Ressources Humaines
  • Gestion des relations sociales
  • Gestion des ressources humaines internationales
  • Prévention des risques psychosociaux
  • Outils bureautiques

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Concevoir des fichiers du personnel
  • Contrôler des fichiers du personnel
  • Réaliser des déclarations obligatoires
  • Établir une Déclaration Sociale Nominative
  • Contrôler des déclarations obligatoires
  • Réaliser la gestion administrative du temps de travail
  • Réaliser la gestion de la paie
  • Contrôler la gestion de la paie
  • Superviser la gestion des carrières

Savoir

  • Gestion administrative du temps de travail
  • Gestion des carrières
  • Logiciels de paie
  • Logiciels de gestion du temps de travail

Savoir-faire

  • Gérer les procédures d'embauche et de départ du personnel
  • Réaliser la gestion administrative du personnel
  • Aménager des postes et des conditions de travail
  • Conduire un projet de changement
  • Piloter des actions d'une démarche qualité
  • Administrer un Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
  • Piloter un programme/un plan de formation
  • Piloter des actions de mobilité, reclassement
  • Assurer les relations avec les différentes instances du personnel
  • Assurer les relations avec des organisations syndicales
  • Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP)
  • Définir une politique de rémunération
  • Superviser le recrutement du personnel
  • Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnel

Savoir

  • Gestion administrative du personnel
  • Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)

Savoir-faire

  • Établir un reporting social
  • Etablir un Rapport Annuel Unique
  • Réaliser un bilan social
  • Réaliser une enquête interne
  • Analyser un poste de travail
  • Evaluer des compétences professionnelles
  • Concevoir des référentiels de compétences
  • Concevoir des référentiels d'emplois (postes, emploi-type, activités, ...)
  • Concevoir des référentiels de formations

Savoir-faire

  • Suivre un budget
  • Analyser des écarts comptables et financiers
  • Déterminer des mesures correctives

Savoir

  • Gestion budgétaire

Savoir-faire

  • Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail

Savoir-faire

  • Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention
  • Négocier un accord, une convention avec des intervenants externes
  • Négocier une convention ou un accord d'entreprise

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'un service
  • Conseiller des responsables de service

Savoir-faire

  • Diriger un service, une structure

Savoir-faire

  • Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise