Comptabilité et gestion
Direction administrative et financière
Description
Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations (financières, fiscales et commerciales) nationales ou internationales.
Peut être en charge de la gestion des ressources humaines.
Peut définir et mettre en place une politique de recouvrement.
Métiers correspondants
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF-
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master pro, diplôme d'école de commerce, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion -DSCG-, ...) en économie, finance, contrôle de gestion, audit complété par une expérience professionnelle.
Une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de direction générale de grandes entreprises, de Moyennes Entreprises, de collectivités territoriales ou d'organismes de service public (Mairie, Préfecture, ....) en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, services techniques, analyste financier, commissaire aux comptes, ...).
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure (filiale, succursale, PME, ...).
Environnements de travail
Structures
- Association
- Collectivité territoriale
- Entreprise Moyenne
- Entreprise publique/établissement public
- Grande entreprise
- Organisation humanitaire
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Superviser les procédures de gestion financière
- Superviser les procédures de gestion administrative
- Elaborer un budget prévisionnel
- Présenter un budget
- Effectuer des ajustements budgétaires
- Suivre l'évolution des résultats financiers d'une structure
- Élaborer des recommandations
- Contrôler la gestion de la trésorerie
- Superviser un audit
- Superviser le contrôle de gestion
- Superviser l'action de conseils juridiques
Savoir
- Analyse des risques financiers
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Analyse financière
- Réglementation bancaire
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Comptabilité générale
- Fiscalité
- Droit des sociétés
- Comptabilité publique
- Comptabilité analytique
- Audit financier
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Superviser des fonctions administratives et financières
Savoir
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Droit du travail
- Droit des affaires
- Droit commercial
Savoir-faire
- Réaliser la gestion des déplacements professionnels
- Assurer les relations avec des fournisseurs et des prestataires
- Coordonner et superviser la gestion du patrimoine mobilier et immobilier
- Réaliser des actions de négociation avec des financeurs
- Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations ...)
Savoir-faire
- Réaliser la gestion des ressources humaines
Savoir
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-
- Législation sociale
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir-faire
- Mettre en place une politique de recouvrement
- Définir une politique de recouvrement
Savoir
- Normes qualité
Savoir-faire
- Définir les besoins en système d'information
- Piloter le déploiement de nouveaux outils informatiques