Ressources humaines
Assistanat en ressources humaines
Description
Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure.
Peut préparer et contrôler les bulletins de salaires. Peut réaliser le suivi de contrats d'externalisation de services (paies, ...).
Peut coordonner une équipe.
Métiers correspondants
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Secrétaire du service personnel
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Licence en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale, ...
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique,...) complété par une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
La maîtrise de l'outil informatique (tableur, logiciels de paie, ...) est requise.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, publiques, de collectivités territoriales ou de cabinets conseil, en relation avec différents services et intervenants (comptabilité, direction, prestataires de services, ...).
Elle varie selon la taille de la structure (PME, grande entreprise,...).
Environnements de travail
Structures
- Association
- Collectivité territoriale
- Entreprise
- Société de conseil
- Société de services
Secteurs
- Administration / Services de l'Etat
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Préparer les documents d'embauche d'un salarié
- Établir une Déclaration Sociale Nominative
- Administrer des dossiers individuels de salariés
- Réaliser des déclarations réglementaires
- Collecter les besoins en formation du personnel
- Définir des besoins en formation
- Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion
- Concevoir des supports de suivi et de gestion
- Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de l'entreprise
- Organiser la logistique des recrutements et des formations
- Organiser une élection des représentants du personnel
- Suivre le traitement des relations avec des instances légales
- Suivre le traitement de mesures disciplinaires
- Accompagner l'intégration de nouveaux salariés
Savoir
- Techniques de conduite d'entretien
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Législation sociale
- Normes rédactionnelles
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Outils bureautiques
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Vérifier les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel
- Réaliser la gestion des arrêts maladie
- Saisir des éléments de paie
- Etablir un bulletin de paie
- Contrôler les bulletins de salaires du personnel
Savoir
- Logiciels de paie
Savoir-faire
- Réaliser un suivi administratif des opérations de gestion des ressources humaines
- Suivre des actions de formation, de mobilité ou de reclassement
- Réaliser des entretiens de recrutement
- Effectuer un suivi administratif des obligations liées aux Instances Représentatives du Personnel (IRP)
Savoir
- Techniques de recrutement
Savoir-faire
- Suivre des contrats d'externalisation de services
Savoir-faire
- Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
- Techniques d'animation d'équipe