Formation initiale et continue
Enseignement supérieur

Description
Enseigne et transmet des connaissances à des étudiants selon les avancées de la recherche et les programmes d'enseignement nationaux.
Peut réaliser des travaux de recherche fondamentale et appliquée.
Peut coordonner une équipe pédagogique ou de recherche et diriger une structure ou une unité de recherche.
Métiers correspondants
- Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche -ATER-
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée de cours
- Chef de département de l'enseignement supérieur
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure des universités
- Responsable filière enseignement supérieur
- Responsable matière enseignement supérieur
- Responsable programme enseignement supérieur
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec un Master recherche, un Doctorat ou une Agrégation (Maître de conférences) selon la fonction.
Pour accéder aux fonctions de moniteur d'initiation à l'enseignement supérieur, il faut être chercheur inscrit en thèse, intégré dans un laboratoire ou une équipe de recherche et bénéficier d'une allocation de recherche attribuée par le ministère de l'Education Nationale ou d'un régime comparable d'aide à la préparation du doctorat.
Pour être attaché temporaire d'enseignement et de recherche -ATER-, il faut préparer une thèse ou se présenter aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur.
Pour être professeur des universités, une expérience professionnelle de plusieurs années en tant que maître de conférences, une habilitation et une qualification à diriger des recherches délivrées par le conseil national des universités sont obligatoires.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements universitaires, d'établissements d'enseignement supérieur, de grandes écoles, ... en contact avec différents intervenants (institutionnels, financeurs publics, privés, personnel éducatif, administratif, ...).
Elle varie selon le type de structure (grande école, université, ...) et le type d'enseignement.
Environnements de travail
Structures
- Association
- Centre de formation pour adultes
- Etablissement scolaire
- Etablissement/organisme de recherche
- Université/école d'ingénieurs/grande école
Secteurs
- Administration / Services de l'Etat
- Enseignement privé hors contrat
- Enseignement privé sous contrat
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou pratiques (définition, contenu, objectifs, format pédagogique, bibliographie, ...)
- Encadrer, animer les cours, les travaux dirigés ou pratiques et enseigner les connaissances, les techniques aux étudiants
- Evaluer les connaissances des étudiants et effectuer la correction de devoirs, examens, partiels
- Diriger les travaux de recherche (thèse, mémoire d'études, ...) des étudiants
- Conseiller et apporter un appui technique aux étudiants, enseignants dans leur orientation, recherche de stage, projet
- Informer des étudiants et des professeurs sur les projets d'enseignement/pédagogiques
- Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
Savoir
- Techniques pédagogiques
- Ingénierie pédagogique
- Ingénierie de la formation
- Programme de l'Education Nationale
- Outils bureautiques
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion de projet
- Réglementation des diplômes et certifications
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Enseigner une discipline à un groupe de personnes
Savoir
- Biologie
- Archéologie
- Ethnologie
- Architecture
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Chimie
- Techniques commerciales
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences physiques
- Mathématiques
- Droit général
- Ergonomie
- Gestion financière
- Géographie
- Histoire
- Informatique
- Langues anciennes
- Langue étrangère - Anglais
- Langue étrangère - Ukrainien
- Langue étrangère - Turc
- Langue étrangère - Tchèque
- Langue étrangère - Suédois
- Langue étrangère - Slovène
- Langue étrangère - Slovaque
- Langue étrangère - Serbe (version iékavienne)
- Langue étrangère - Russe
- Langue étrangère - Portugais
- Langue étrangère - Polonais
- Langue étrangère - Norvégien
- Langue étrangère - Néerlandais
- Langue étrangère - Moldave
- Langue étrangère - Lituanien
- Langue étrangère - Langue Macédoine
- Langue étrangère - Japonais
- Langue étrangère - Hongrois
- Langue étrangère - Grec
- Langue étrangère - Géorgien
- Langue étrangère - Galicien
- Langue étrangère - Frioulan
- Langue étrangère - Finlandais
- Langue étrangère - Estonien
- Langue étrangère - Espéranto
- Langue étrangère - Danois
- Langue étrangère - Croate
- Langue étrangère - Coréen
- Langue étrangère - Chinois
- Langue étrangère - Catalan
- Langue étrangère - Bulgare
- Langue étrangère - Basque
- Langue étrangère - Araméen
- Langue étrangère - Arabe
- Langue étrangère - Albanais
- Langue étrangère - Arménien
- Langue étrangère - Allemand
- Langue étrangère - Espagnol
- Langue étrangère - Italien
- Sémiologie
- Linguistique
- Littérature
- Techniques de formation
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Psychologie
- Pratique de discipline sportive
Savoir-faire
- Conduire un atelier de formation
Savoir
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
Savoir-faire
- Représenter une structure lors d'évènements (salons professionnels, ...)
- Organiser des sessions de recrutements
Savoir
- Techniques de communication
Savoir-faire
- Actualiser des outils de formation / pédagogiques
- Concevoir des outils de formation / pédagogiques
Savoir-faire
- Présider ou participer à des jurys d'examen, de mémoires, de thèses, de recrutement, ...
- Réaliser un suivi des contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation)
Savoir-faire
- Effectuer le suivi de conventions
Savoir-faire
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et présenter les résultats
Savoir
- Méthodologie de recherche
Savoir-faire
- Rechercher des financements, des partenariats
- Assurer les relations avec des entreprises et des collectivités
Savoir-faire
- Diriger un service, un laboratoire de recherche
Savoir
- Gestion budgétaire
- Management
Mobilité professionnelle
Formation initiale et continue
- Conseil en formation
- Coordination pédagogique
- Direction d'établissement et d'enseignement
- Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- Enseignement artistique
- Enseignement des écoles
- Enseignement général du second degré
- Enseignement supérieur
- Enseignement technique et professionnel
- Formation en conduite de véhicules
- Formation professionnelle
- Orientation scolaire et professionnelle