Services à la personne et à la collectivité
Formation initiale et continue

Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement

Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement

Description

Surveille les élèves et contrôle le respect du règlement intérieur de l'établissement d'enseignement (comportement, sécurité, effectifs, ponctualité, assiduité, ...) afin de garantir de bonnes conditions de scolarité.

Peut animer hors du temps de classe des actions éducatives ou périscolaires ou suivre des élèves (comportement, résultats, difficultés, ...).

Peut coordonner une équipe.

Métiers correspondants

  • Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
  • Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap - AESH
  • Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
  • Aide de vie scolaire
  • Assistant / Assistante d'éducation
  • Assistant / Assistante de vie scolaire
  • Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
  • Auxiliaire de vie scolaire
  • Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
  • Conseiller / Conseillère d'éducation
  • Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
  • Employé / Employée vie scolaire - EVS-
  • Maître / Maîtresse d'internat
  • Responsable d'internat
  • Surveillant / Surveillante d'examens
  • Surveillant / Surveillante d'externat
  • Surveillant / Surveillante d'internat
  • Surveillant / Surveillante en milieu scolaire

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...).

Il est également accessible sans diplôme particulier pour les surveillants en établissement scolaire.

Un âge minimum est requis pour la surveillance d'internat.

Un diplôme de niveau Bac + 5 (master ou équivalent) et la réussite au concours sont requis pour exercer la fonction de conseiller principal d'éducation.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des écoles et des établissements d'enseignement du second degré, en relation avec différents intervenants (directeur, enseignants, personnels administratifs, parents, éducateurs, ...).

Elle peut s'exercer les fins de semaine ou de nuit.

L'activité peut s'effectuer en internat, demi pension.

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Collège
  • Ecole maternelle et primaire
  • Lycée d'enseignement général
  • Lycée d'enseignement professionnel, technologique

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Enseignement privé hors contrat
  • Enseignement privé sous contrat

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs et informer les parents
  • Réaliser les modalités d'accueil et de surveillance des élèves lors des intercours, des sorties, des permanences
  • Surveiller le comportement des élèves et contrôler l'application du règlement intérieur, des consignes de sécurité, des règles de vie collective
  • Suivre et renseigner les documents administratifs et de correspondance des élèves (suivi des absences, bulletins scolaires)
  • Repérer des dégradations ou incidents
  • Informer le personnel éducatif sur la vie scolaire

Savoir

  • Règles de vie collective
  • Règles de sécurité
  • Outils bureautiques
  • Techniques de médiation
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Surveiller les élèves lors d'interclasses, activités périscolaires, internat et repas
  • Surveiller les élèves lors d'examens

Savoir-faire

  • Assister des élèves handicapés
  • Animer des activités culturelles et artistiques
  • Animer la bibliothèque auprès d'élèves
  • Animer des activités sportives
  • Animer une formation
  • Réaliser du soutien scolaire (réalisation/correction d'exercices, devoirs, ...)

Savoir

  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Techniques pédagogiques
  • Gestion des fonds documentaires

Savoir-faire

  • Organiser et mettre en oeuvre la vie collective hors du temps de classe, des activités périscolaires (foyer socio-éducatif, clubs, ...)

Savoir-faire

  • Evacuer les personnes, les mettre en sécurité en cas d'accident, d'incendie et guider les secours

Savoir-faire

  • Participer à l'organisation de la rentrée scolaire
  • Participer à l'inscription d'élèves aux examens
  • Participer à la mise en place d'élections de délégués de classe

Savoir-faire

  • Concevoir et mettre en oeuvre des actions de sensibilisation aux pollutions et aux incivilités

Savoir-faire

  • Établir une demande de financement
  • Rédiger un compte rendu d'activité
  • Définir un projet d'activité

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe

Savoir

  • Management