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Assurance

Conception - développement produits d'assurances

conception - développement produits d'assurances

Description

Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de l'établissement.

Peut élaborer la stratégie commerciale globale de l'établissement.

Peut réaliser des études techniques et actuarielles dans le cadre de la conception de produits d'assurances.

Peut coordonner une ou plusieurs équipe(s).

Métiers correspondants

  • Chargé / Chargée de produit en assurances
  • Chef de produit assurance épargne retraite
  • Chef de produit assurance vie
  • Chef de produit en assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
  • Chef de produit en assurances
  • Chef de segment produits d'assurances
  • Concepteur développeur / Conceptrice développeuse de produits d'assurances

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de services marketing et de services techniques de compagnies d'assurances, d'assurances mutualistes, de caisses de retraite, d'établissements bancaires et financiers, en relation avec différents services (études et statistiques, juridique, actuariat, commercial, informatique, ...) et le réseau de vente (directions commerciales, réseaux de distribution, agents généraux, courtiers en assurances, ...).

Elle varie selon le type de produit (assurance vie, prévoyance, épargne, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Caisse de retraite et de prévoyance
  • Compagnie d'assurances/mutuelle
  • Etablissement bancaire et financier

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Analyser les données du secteur de l'assurance
  • Identifier les besoins d'un client
  • Proposer des axes de développement de produits
  • Définir la cible, les tarifs et garanties de nouveaux produits et organiser le plan de lancement
  • Elaborer le plan média de mise sur le marché d'un produit
  • Concevoir des campagnes publicitaires
  • Analyser les résultats des ventes
  • Déterminer des mesures correctives
  • Assister techniquement des collaborateurs

Savoir

  • Techniques de communication
  • Science actuarielle
  • Logiciels de statistiques
  • Gestion de projet
  • Analyse statistique
  • Marketing / Mercatique
  • Droit des assurances
  • Réglementation des produits d'assurances
  • Typologie du client

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Développer des produits d'assurance

Savoir

  • Produits d'assurance dommages
  • Produits d'assurance transport
  • Produits d'assurance vie
  • Produits d'assurance épargne
  • Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
  • Produits d'assurance prévoyance
  • Produits de réassurance
  • Produits d'assurance retraite
  • Produits d'assurance santé
  • Produits d'assurance collective multirisques
  • Produits d'assurance collective pour salariés
  • Produits d'assurance individuelle

Savoir-faire

  • Réaliser une étude technique
  • Evaluer la rentabilité financière de nouveaux produits à court, moyen et long terme

Savoir

  • Modélisation mathématique

Savoir-faire

  • Concevoir des outils de communication

Savoir

  • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)

Savoir-faire

  • Définir une stratégie commerciale

Savoir-faire

  • Définir des objectifs commerciaux

Savoir-faire

  • Gérer le budget global d'une structure

Savoir

  • Logiciels comptables
  • Comptabilité générale

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe