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Management en exploitation bancaire

management en exploitation bancaire

Description

Organise la planification et le fonctionnement d'une structure bancaire (caisse locale, service, bureau, agence, ...) selon les orientations de la politique commerciale de la banque et la réglementation bancaire.

Peut gérer un portefeuille de clients, représenter son établissement auprès d'instances administratives ou juridiques et former des collaborateurs à divers produits financiers.

Métiers correspondants

  • Adjoint / Adjointe de direction bancaire
  • Chef d'agence bancaire
  • Directeur / Directrice d'agence bancaire
  • Directeur / Directrice de caisse bancaire locale
  • Directeur / Directrice de centre d'affaires bancaires
  • Rédacteur / Rédactrice Banque de France
  • Responsable d'agence bancaire
  • Responsable d'exploitation bancaire
  • Responsable de bureau de banque
  • Responsable de bureau de banque périodique
  • Responsable de caisse bancaire régionale
  • Responsable de groupe d'agences bancaires
  • Responsable de service de caisse régionale bancaire

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel,...) en banque, finance, commerce ou sciences économiques.

Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une formation de l'Institut Technique de Banque.

Son accès dans les établissements publics s'effectue sur concours (Banque de France).

La pratique de l'anglais peut être demandée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de caisses bancaires régionales, d'agences commerciales bancaires, en relation avec différents services ou intervenants (commerciaux, juridiques, élus locaux, ....) et en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements.

Elle varie selon le secteur (banque de réseau, d'affaires, ...) et la taille de la structure (agence locale, caisse régionale, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Etablissement bancaire et financier

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Contrôler l'opérationnalité d'une structure
  • Suivre les états d'alertes financières d'une structure
  • Arrêter une décision de demande de crédit
  • Rendre une décision sur une demande de crédit
  • Réaliser un contrôle interne des actes bancaires
  • Suivre la comptabilité d'une structure
  • Vérifier l'enregistrement d'opérations bancaires et de justificatifs comptables réglementaires
  • Représenter une structure lors d'évènements (salons professionnels, ...)
  • Représenter une structure auprès d'instances de décision
  • Evaluer l'activité financière d'une structure
  • Déterminer des mesures correctives

Savoir

  • Economie des marchés financiers
  • Fiscalité
  • Réglementation bancaire
  • Caractéristiques des produits financiers
  • Calculs financiers
  • Analyse des risques financiers
  • Loi de sécurité financière (LSF)
  • Techniques de négociation
  • Principes de la relation client
  • Management
  • Comptabilité générale
  • Comptabilité bancaire
  • Logiciel de gestion clients

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Réaliser une activité nécessitant la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Savoir

  • Recommandations AMF

Savoir-faire

  • Conseiller un client

Savoir

  • Analyse de patrimoine financier
  • Techniques commerciales

Savoir-faire

  • Mettre en oeuvre une campagne promotionnelle

Savoir

  • Marketing / Mercatique

Savoir-faire

  • Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations ...)

Savoir-faire

  • Animer une formation

Savoir

  • Techniques pédagogiques

Savoir-faire

  • Définir l'implantation de succursales bancaires