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Relation clients banque/finance

relation clients banque/finance

Description

Conseille et propose des solutions bancaires globales (stratégie d'immobilisation de capital, placement, ...) auprès d'un portefeuille de clients (grandes entreprises, institutionnels, ...) selon la politique commerciale de la banque et la réglementation bancaire.

Peut définir une stratégie commerciale sur son secteur/marché. Peut financer des transactions de commerce international.

Peut coordonner une équipe.

Métiers correspondants

  • Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire entreprise
  • Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire financements spécialisés
  • Attaché commercial / Attachée commerciale banque d'affaires
  • Chargé / Chargée d'affaires bancaires commerce international
  • Chargé / Chargée d'affaires bancaires entreprise
  • Chargé / Chargée d'affaires bancaires professionnelles
  • Chargé / Chargée de clientèle bancaire grandes entreprises
  • Chargé / Chargée de comptes bancaires professionnels
  • Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
  • Responsable clientèle bancaire entreprise
  • Responsable grands comptes bancaires

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur bancaire, commercial ou financier complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la finance.

La pratique de l'anglais est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements bancaires en relation avec différents services (comptabilité, direction financière, ...), en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements locaux, nationaux et parfois internationaux.

Elle varie selon le type de clientèle (entreprises, institutionnels, ...) et les marchés (financiers, de négoce international, ...).

Elle peut s'exercer le samedi.

Environnements de travail

Structures

  • Etablissement bancaire et financier
  • Société d'investissement

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Réaliser un entretien commercial
  • Identifier les besoins d'un client
  • Proposer une offre commerciale adaptée
  • Proposer des services de gestion comptable
  • Arrêter une décision de demande de crédit
  • Rendre une décision sur une demande de crédit
  • Analyser les causes des difficultés de trésorerie
  • Déterminer des mesures correctives
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Rédiger des documents de synthèse
  • Rédiger un rapport de performance

Savoir

  • Techniques de négociation
  • Techniques commerciales
  • Principes de la relation client
  • Caractéristiques des produits financiers
  • Analyse des risques financiers
  • Economie des marchés financiers
  • Calculs financiers
  • Fiscalité
  • Réglementation bancaire
  • Comptabilité générale
  • Comptabilité bancaire
  • Logiciel de gestion clients

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Réaliser une activité nécessitant la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Savoir

  • Recommandations AMF

Savoir-faire

  • Définir une stratégie commerciale

Savoir

  • Marketing / Mercatique

Savoir-faire

  • Gérer un réseau d'apporteurs d'affaires
  • Développer un réseau d'apporteurs d'affaires

Savoir-faire

  • Représenter une structure lors d'évènements (salons professionnels, ...)
  • Représenter une structure auprès d'instances de décision

Savoir-faire

  • Mettre en oeuvre le financement de transactions commerciales internationales
  • Garantir des transactions commerciales internationales

Savoir

  • Droit du commerce international

Savoir-faire

  • Animer une formation

Savoir

  • Techniques pédagogiques

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe