Force de vente
Relation commerciale grands comptes et entreprises
Description
Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure.
Réalise le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, ...).
Peut coordonner l'activité d'une équipe de vente.
Métiers correspondants
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, .... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec différents services (marketing, administration des ventes, logistique, ...) et en contact avec la clientèle.
L'activité de cet emploi/métier peut s'exercer auprès d'un ou plusieurs employeurs ou à titre indépendant.
Environnements de travail
Structures
- Entreprise commerciale
- Entreprise de travail temporaire
- Entreprise industrielle
- Société de services
Secteurs
- Aéronautique, spatial
- Agriculture
- Alimentaire
- Armement
- Automobile
- Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
- Bois, ameublement
- Chimie
- Chimie fine
- Combustibles
- Commerce/vente
- Electricité
- Electroménager
- Electronique
- Energie, nucléaire, fluide
- Ferroviaire
- Habillement, cuir, textile
- Industrie cosmétique
- Industrie du papier, carton
- Industrie graphique
- Information et communication
- Informatique et télécommunications
- Machinisme
- Mécanique, travail des métaux
- Métallurgie, sidérurgie
- Nautisme
- Optique, optronique
- Parachimie
- Pétrochimie
- Plasturgie, caoutchouc, composites
- Recyclage
- Sécurité, hygiène, environnement
- Sport et loisirs
- Tourisme
- Transport/logistique
- Verre, matériaux de construction
Conditions
- Agent commercial
- VRP exclusif
- VRP multicartes
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Définir le plan d'action commercial et établir le plan de tournée (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
- Effectuer une démonstration devant un client ou un public
- Conseiller une clientèle ou un public
- Elaborer des propositions commerciales
- Définir les modalités d'une vente avec un client
- Réaliser la gestion administrative d'une prospection
- Suivre le traitement d'une commande client
- Mener une action commerciale
Savoir
- Méthodes de plan de prospection
- Prospection commerciale
- Techniques de communication
- Techniques commerciales
- Organisation de la chaîne logistique
- Droit commercial
- Service Après Vente (SAV)
- Logiciel de gestion clients
- Outils bureautiques
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Prospecter des entreprises
Savoir
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Grande distribution
- Circuits de distribution commerciale
- Langue étrangère - Allemand des affaires
- Langue étrangère - Anglais des affaires
- Langue étrangère - Espagnol des affaires
Savoir-faire
- Intervenir auprès d'une clientèle d'entreprises
- Intervenir auprès d'une clientèle de collectivités / administration
Savoir-faire
- Réaliser un appel d'offre
Savoir-faire
- Participer à la définition d'une stratégie commerciale et marketing
Savoir-faire
- Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
Savoir-faire
- Réaliser une action de merchandising
Savoir
- Merchandising / Marchandisage
Savoir-faire
- Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
- Techniques d'animation d'équipe