Sécurité privée
Gardiennage de locaux
Description
Accueille et renseigne les publics, visiteurs, usagers de lieux (immeubles, établissements, locaux, ...) et surveille les accès, abords et fréquentations selon des impératifs de sécurité, tranquillité, propreté, ...
Peut effectuer l'entretien et la maintenance des lieux et abords.
Peut coordonner des équipes d'agents d'entretien/techniques.
Métiers correspondants
- Agent / Agente d'exploitation en gardiennage
- Agent / Agente de résidence
- Agent / Agente de secteur de gardiennage
- Chargé / Chargée des usagers de l'habitat social
- Chef de secteur en gardiennage
- Concierge d'immeuble
- Coordonnateur / Coordonnatrice en gardiennage
- Correspondant / Correspondante d'immeuble
- Correspondant / Correspondante de gardiennage
- Employé / Employée d'immeuble
- Gardien / Gardienne
- Gardien / Gardienne chef
- Gardien / Gardienne d'établissement scolaire
- Gardien / Gardienne d'immeuble
- Gardien / Gardienne de collège
- Gardien / Gardienne de locaux
- Gardien / Gardienne de propriété
- Gardien / Gardienne de résidence
- Gardien / Gardienne de toilettes
- Gardien / Gardienne de vestiaires
- Gardien polyvalent / Gardienne polyvalente d'immeuble
- Gardien principal / Gardienne principale
- Gardien régisseur / Gardienne régisseuse
- Gardien-concierge / Gardienne-concierge
- Inspecteur / Inspectrice d'immeuble
- Portier / Portière concierge d'immeuble
- Superviseur / Superviseuse en gardiennage
- Surveillant / Surveillante d'immeuble
- Technicien / Technicienne de proximité
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Un CAP en gestion, surveillance et gardiennage d'immeubles en facilite l'accès.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'offices publics ou semi-publics de logements, de sociétés immobilières, de syndicats de co-propriétés, de sociétés de services, de collectivités territoriales en relation avec différents services et intervenants (prestataires de services, de collecte, résidents, ...).
Elle varie selon le secteur (résidentiel, administratif, ...) et le lieu d'exercice.
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine et être soumise à des astreintes.
Environnements de travail
Structures
- Agence et syndic immobilier
- Collectivité territoriale
- Entreprise
- Etablissement scolaire
- Organisme de logement
- Société de services
Secteurs
- Bâtiment industriel
- Education / Enseignement
- Patrimoine culturel et historique
- Résidentiel
- Spectacle
- Sport et loisirs
Conditions
- Au domicile de particulier
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Orienter des locataires, résidents, visiteurs, secours, ...
- Surveiller les lieux et les biens et faire appliquer le règlement intérieur par les résidents, locataires, visiteurs
- Contrôler le fonctionnement d'un équipement de sécurité
- Contrôler l'état du bâti
- Surveiller et vérifier l'aspect, la propreté et la salubrité des espaces communs, des locaux et des équipements
- Recueillir et traiter les réclamations d'usagers, clients, résidents, ...
- Informer les services concernés des réclamations, anomalies, dysfonctionnements et dégradations
Savoir
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité
- Utilisation d'équipements de télésurveillance
- Outils bureautiques
- Techniques de médiation
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Entretenir des locaux
Savoir-faire
- Entretenir un espace extérieur
Savoir-faire
- Remplacer ou réparer des éléments défectueux (ampoules, joints de robinets, raccords de peinture, ...)
Savoir
- Electricité
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie dérivés du bois
- Menuiserie bois massif
- Menuiserie PVC
- Menuiserie bois
- Menuiserie aluminium
- Techniques de peinture
- Eléments de base en plomberie
- Techniques de serrurerie
Savoir-faire
- Vérifier la conformité du tri sélectif
- Entretenir les équipements de collecte de déchets
Savoir-faire
- Recouvrer des loyers
- Suivre les entrées et sorties de locataires (états des lieux, visites etc.)
Savoir
- Droits et obligations du locataire
Savoir-faire
- Réceptionner, distribuer ou mettre à disposition des courriers, colis, avis d'échéance, quittances de loyer, ...
Savoir-faire
- Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
Savoir-faire
- Planifier une intervention technique
- Contrôler la réalisation d'une prestation
Savoir-faire
- Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
- Management