Hôtellerie-Restauration, Tourisme, Loisirs et Animation
Accueil en hôtellerie

Personnel du hall

personnel du hall

Description

Effectue des prestations d'accueil, d'accompagnement et de services (port des bagages, prise en charge des voitures, ...) pour des clients à leur arrivée, leur départ et durant leur séjour dans des hôtels, des restaurants, des établissements de loisirs (casino, discothèque, ...) et veille à la sécurité des locaux et des biens selon la charte qualité de l'établissement.

Peut renseigner les clients sur les services de l'établissement et son environnement.

Métiers correspondants

  • Bagagiste en établissement hôtelier
  • Chasseur / Chasseuse
  • Chasseur-bagagiste / Chasseuse-bagagiste
  • Coursier / Coursière en hôtellerie
  • Employé / Employée du hall
  • Equipier / Equipière bagagiste
  • Garçon / Fille de hall
  • Groom
  • Liftier / Liftière
  • Portier / Portière
  • Responsable de vestiaire
  • Valet de pied
  • Vestiaire
  • Vestiairiste
  • Voiturier / Voiturière

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.

Un CAP/BEP en services hôteliers, métiers de la restauration et de l'hôtellerie, ... peut être demandé.

Une bonne condition physique peut être requise (bagagiste).

Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers ou de très courte durée (extra).

Le permis B peut être requis (voiturier).

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels 3, 4 ou 5 étoiles, de grands restaurants, d'établissements de loisirs spécifiques (casino, club privé, ...), de magasins de luxe en contact avec les clients et en relation avec différents services (réception, conciergerie, ...).

Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés et de nuit.

La rémunération est constituée d'un fixe parfois complété par des avantages (repas, logement, ...) et des pourboires.

L'activité peut s'effectuer à l'extérieur (portier, voiturier) et impliquer le port de charges.

Le port d'un uniforme peut être requis.

Environnements de travail

Structures

  • Boutique de luxe
  • Etablissement de jeux
  • Etablissement de nuit (discothèque, cabaret, ...)
  • Hôtel 3 étoiles
  • Hôtel 4 étoiles
  • Hôtel 5 étoiles
  • Organisme culturel, du patrimoine
  • Parc de loisirs
  • Résidence de tourisme
  • Restaurant traditionnel
  • Salle de spectacles

Secteurs

  • Evènementiel

Conditions

  • Travail en extra

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Accueillir le client à son arrivée et à son départ de l'établissement
  • Superviser l'entretien
  • Entretenir des locaux
  • Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques
  • Recueillir l'avis et les remarques d'un client

Savoir

  • Typologie du client
  • Utilisation d'équipements de télésurveillance
  • Fonctionnalités des équipements et systèmes de sécurité (alarmes, détecteurs, ...)
  • Règles et consignes de sécurité
  • Réglementation sécurité incendie
  • Langue étrangère - Anglais

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Organiser le stationnement des véhicules dans le parking de l'établissement et y garer les véhicules des clients

Savoir

  • Permis de conduire A
  • Permis de conduire B

Savoir-faire

  • Réceptionner les bagages, les vêtements des clients
  • Organiser le stockage
  • Réaliser l'étiquetage

Savoir-faire

  • Apporter les bagages, les paquets des clients dans leur chambre, leur suite, leur véhicule

Savoir

  • Gestes et postures de manutention

Savoir-faire

  • Accompagner des clients à leur chambre, leur suite et leur présenter les services annexes (télévision, téléphone, mini-bar)

Savoir-faire

  • Renseigner les clients sur les services de l'établissement et les spectacles, les restaurants, les sites touristiques

Savoir-faire

  • Réceptionner les appels téléphoniques

Savoir-faire

  • Réaliser des courses à la demande d'un client ou pour les besoins de l'établissement