Accueil en hôtellerie
Réception en hôtellerie
Description
Accueille et renseigne des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d'accueil d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique selon la charte qualité et la politique commerciale de l'établissement.
Effectue les tâches administratives (réservations, planification, traitement du courrier, ...) et comptables (facturation, encaissement, ...) des dossiers clients.
Peut superviser et coordonner les activités du personnel de la réception.
Peut effectuer la promotion de l'établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (courriers d'information, prospection, stratégie tarifaire, ...).
Métiers correspondants
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/ BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en hôtellerie, commerce, tourisme ou langues vivantes.
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est généralement exigée.
La maîtrise d'outils informatiques (logiciels de gestion, de réservation, de facturation) est requise.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).
Elle varie selon le type, la taille de la structure et le degré d'informatisation (logiciel de gestion hôtelière, logiciel de facturation, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et de nuit.
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines (hôtellerie fluviale, croisière en mer, ...).
La rémunération est constituée d'un fixe parfois associé à des avantages (repas, logement, ...) ou des primes.
Le port d'un uniforme peut être exigé.
Environnements de travail
Structures
- Hôtel 1 étoile
- Hôtel 2 étoiles
- Hôtel 3 étoiles
- Hôtel 4 étoiles
- Hôtel 5 étoiles
- Hôtel économique
- Hôtel non homologué ou non classé
- Hôtellerie de plein air
- Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
- Résidence de tourisme
- Résidence hôtelière
- Village vacances
Conditions
- Travail de nuit
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Renseigner le client sur les prestations de l'établissement et les modalités de réservation
- Enregistrer les réservations et actualiser le planning d'occupation des chambres, des appartements, des bungalows, ...
- Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
- Répondre aux demandes des clients durant leur séjour
- Traiter des litiges clients
- Réaliser un suivi des encaissements
- Contrôler des moyens de paiement
- Etablir une facture
- Identifier un compte débiteur
- Clôturer une caisse
- Editer un rapport statistique de suivi d'activité
- Réaliser un suivi d'activité
Savoir
- Techniques de vente
- Techniques de planification
- Typologie du client
- Langue étrangère - Anglais
- Techniques de communication
- Environnement culturel et touristique
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Procédures d'encaissement
- Chiffrage/calcul de coût
- Gestion financière
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Logiciels de réservation
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Outils bureautiques
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Effectuer le suivi d'une relation client
- Réaliser une opération promotionnelle
Savoir-faire
- Contrôler le suivi administratif de comptes clients
Savoir-faire
- Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
Savoir
- Analyse statistique
- Yield management
- Stratégie tarifaire
- Stratégie commerciale
Savoir-faire
- Préparer et effectuer le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
Savoir-faire
- Réaliser des opérations de change de devises
Savoir
- Droit cambiaire
- Modes de paiement
Savoir-faire
- Organiser un évènement professionnel
Savoir-faire
- Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques
Savoir
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
Savoir-faire
- Coordonner l'activité d'une équipe