Accueil et promotion touristique
Accueil touristique
Description
Accueille et renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour ou de voyage.
Peut gérer les conditions de séjour de la clientèle d'un réceptif touristique (club de vacances, hôtel club, ...).
Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Métiers correspondants
- Agent / Agente d'accueil touristique
- Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
- Chargé / Chargée d'accueil touristique
- Conseiller / Conseillère en séjour touristique
- Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
- Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime
- Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
- Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
- Technicien / Technicienne d'accueil touristique
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 dans le secteur tertiaire ou du tourisme (vente, production, animation et gestion touristiques, ...).
Des formations complémentaires spécifiques (économie du tourisme, management des aménagements touristiques, ...) peuvent être requises.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être exigée.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de voyages, d'organismes de tourisme réceptif, de compagnies de transports, d'offices de tourisme, ... en contact avec le public et différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, hôteliers, ...).
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (sites à l'étranger, ...).
Elle varie selon le type de structure (office de tourisme, agence réceptive, compagnie de transports, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, les jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, périodes estivales, ...).
Environnements de travail
Structures
- Agence de tourisme
- Agence de voyages
- Entreprise de transport
- Hôtellerie de plein air
- Office du tourisme
- Résidence de tourisme
- Société de services
- Village vacances
- Voyagiste (tour opérateur)
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Informer une clientèle sur l'offre touristique
- Accueillir les personnes
- Conseiller la personne sur des services ou des produits régionaux, des articles souvenirs
- Encaisser le montant d'une vente
- Vendre une prestation ou un produit
- Organiser un espace d'accueil
- Collecter des informations sur l'offre touristique locale et présenter les nouveautés
- Renseigner des supports de suivi d'activité
- Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
Savoir
- Méthode de classement et d'archivage
- Procédures de réservation touristique
- Caractéristiques des produits touristiques
- Logiciels de réservation
- Veille informationnelle
- Techniques de vente
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Techniques de communication
- Principes de la relation client
- Environnement culturel et touristique
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Accueillir une clientèle
Savoir
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
Savoir-faire
- Organiser les conditions de séjour pour une clientèle
Savoir
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Savoir-faire
- Elaborer un projet d'animation
Savoir
- Gestion de projet
Savoir-faire
- Réaliser le bilan des animations touristiques
- Gérer une enveloppe budgétaire
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir-faire
- Coordonner l'activité d'une équipe