Transport aérien et activités aéroportuaires
Personnel navigant du transport aérien

Navigation commerciale aérienne

navigation commerciale aérienne

Description

Met en place les mesures de sécurité, de sûreté (fonctionnement des équipements de bord, ...) et de confort des passagers (accueil, prestation de services, ...) à bord des avions, selon la réglementation aéronautique et les impératifs commerciaux (qualité, délais, ...).

Peut animer une ou plusieurs équipes de Personnels Navigants Commerciaux et dispenser la formation réglementaire.

Peut effectuer des activités annexes (nettoyage de cabine, chargement de bagages, ...) en fonction du type de vol.

Métiers correspondants

  • Chef de cabine navigant aérien
  • Chef du personnel navigant commercial
  • Instructeur / Instructrice Personnel Navigant Commercial -PNC-
  • Membre d'équipage de cabine
  • Personnel Navigant Commercial -PNC-
  • Steward / Hôtesse de l'air
  • Steward / Hôtesse navigant aérien
  • Technicien / Technicienne sécurité cabine de l'armée

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec Bac (général, professionnel, ...).

Une formation de sécurité et de sauvetage à bord (Certificat de Formation à la Sécurité -CFS-) est exigée.

Une aptitude physique et mentale est requise à l'entrée dans le métier et au cours de la carrière.

Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce à bord d'avions, au sein de compagnies aériennes, en contact permanent avec les passagers et en relation avec le poste de pilotage et les équipes commerciales au sol. Elle peut également s'exercer dans l'armée (technicien sécurité cabine).

Elle peut s'exercer en horaires décalés, fractionnés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit et peut impliquer des déplacements de plusieurs jours.

Environnements de travail

Structures

  • Compagnie aérienne
  • Compagnie aérienne avion-taxi

Secteurs

  • Armée

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Contrôler la conformité du matériel technique de bord
  • Accueillir, renseigner les passagers et les assister si besoin
  • Effectuer les vérifications techniques de la cellule avant décollage (portes, chargement de coffres à bagages, ...) en lien avec le poste de pilotage
  • Dispenser les consignes de sécurité aérienne aux passagers
  • Contrôler l'application d'une réglementation
  • Préparer, servir et débarrasser les plateaux-repas, collations ou éléments de confort à bord
  • Intervenir auprès des passagers en cas de besoin ou difficulté et mettre en place les procédures adaptées (premiers secours, rappel des mesures de sécurité, ...)

Savoir

  • Utilisation de matériel médical d'urgence
  • Spécificités culturelles de la clientèle
  • Techniques de gestion de conflit et de panique à bord
  • Techniques de sauvetage et secourisme
  • Consignes générales de sécurité en vol
  • Code de l'aviation civile
  • Physiologie
  • Anatomie humaine
  • Consignes de sécurité en cas d'urgence

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Intervenir sur une ligne aérienne court courrier
  • Intervenir sur une ligne aérienne long courrier
  • Intervenir sur une ligne aérienne moyen courrier

Savoir-faire

  • Encaisser le montant d'une vente

Savoir

  • Produits détaxés
  • Règles de tenue de caisse

Savoir-faire

  • Répartir l'activité d'une équipe de cabine et l'informer sur les particularités d'un vol

Savoir-faire

  • Charger des bagages
  • Décharger des bagages

Savoir-faire

  • Former du personnel à des procédures et techniques

Savoir

  • Certificat de Formation à la Sécurité (CFS)
  • Techniques pédagogiques

Savoir-faire

  • Réaliser un rapport de vol aérien