Transport aérien et activités aéroportuaires
Personnel sédentaire du transport aérien

Personnel d'escale aéroportuaire

personnel d'escale aéroportuaire

Description

Assiste et guide les passagers d'un vol à l'arrivée, au départ ou en correspondance pour l'enregistrement passagers/bagages, l'embarquement/débarquement, le traitement des particularités (enfants non-accompagnés, passagers manquants, aléas,...).

Agit en liaison avec les différents intervenants de l'escale, selon la réglementation du transport aérien et les objectifs commerciaux.

Peut coordonner l'activité d'une équipe d'agents d'escale.

Métiers correspondants

  • Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite
  • Agent / Agente d'escale aéroportuaire
  • Agent / Agente d'Escale Commerciale aéroportuaire -AEC-
  • Agent / Agente de passage escale aéroportuaire
  • Agent / Agente des Services Commerciaux en escale aéroportuaire -ASC-
  • Superviseur / Superviseuse d'escale aéroportuaire
  • Superviseur / Superviseuse passage aéroportuaire

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT, L2) en tourisme, commerce, langues étrangères, ...

Une expérience professionnelle dans le secteur du transport aérien peut être demandée.

Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Le permis B est obligatoire, ainsi que des permis/habilitations spécifiques pour la circulation sur les pistes.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce dans les aérogares, au sein de compagnies aériennes, de gestionnaires d'aéroport ou de sociétés d'assistance aéroportuaire, en contact avec les passagers et en relation avec différents interlocuteurs (chef d'escale, équipage, douane, services bagages, services piste, ...).

L'activité peut s'exercer en horaires décalés, par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Le port d'équipements de protection (gilet fluorescent, casque antibruit, ...) est requis sur les pistes.

Environnements de travail

Structures

  • Aéroport
  • Compagnie aérienne
  • Société d'assistance aéroportuaire

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Accueillir les passagers et les informer sur les conditions d'enregistrement, d'embarquement/débarquement et de vol
  • Collecter les informations concernant les vols et effectuer les opérations d'ouverture d'enregistrement, d'embarquement
  • Vérifier et enregistrer les documents des passagers et les bagages (référencement, surpoids, ...)
  • Réaliser les opérations d'embarquement/débarquement (réservation de bus sur piste, accompagnement des passagers, remise des coupons de vol, ...)
  • Vérifier les cartes d'embarquement avec la liste des passagers présents à bord, renseigner et transmettre les documents de suivi de vol
  • Accueillir les personnes

Savoir

  • Logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
  • Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
  • Géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports, ...)
  • Utilisation d'outils de radiocommunication
  • Règles de sûreté aéroportuaire
  • Spécificités culturelles de la clientèle
  • Réglementation du transport de matières et produits dangereux

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Déployer des mesures relatives à des situations particulières (passager absent à l'embarquement, à mobilité réduite, extradé, ...)

Savoir

  • Procédures de prise en charge des enfants mineurs
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits

Savoir-faire

  • Déployer des mesures correctives pour la clientèle lors de retard ou d'annulation de vols, de perte de bagage, ...

Savoir

  • Logiciels de réservation
  • Logiciels de suivi bagages

Savoir-faire

  • Conduire au moyen de minibus ou voiture, des passagers sur une piste aéroportuaire

Savoir-faire

  • Clôturer un vol (fermeture des portes, documents de clôture, ...)

Savoir-faire

  • Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe

Savoir-faire

  • Accompagner l'intégration de nouveaux salariés
  • Favoriser l'intégration d'un nouveau salarié dans une structure