Transport aérien et activités aéroportuaires
Personnel sédentaire du transport aérien

Direction d'escale et exploitation aéroportuaire

direction d'escale et exploitation aéroportuaire

Description

Organise et supervise l'activité d'un site aéroportuaire ou d'une escale aérienne sur le plan technique (maintenance, avitaillement, fret, ...), commercial (assistance en escale des passagers, enregistrement, ...), humaine (gestion des équipes d'escale, sous-traitants, ...) et financier (suivi d'activité, ...), selon les règles de sûreté et de sécurité aéroportuaires et aéronautiques et les objectifs d'optimisation et de développement économique (qualité, coût, délais).

Dirige tout ou partie des équipes (techniciens d'exploitation, personnel administratif et commercial, ...).

Métiers correspondants

  • Chef d'escale aérienne
  • Chef d'escale aéroportuaire
  • Chef d'escale fret aérien
  • Chef de groupe livraison air de l'armée
  • Chef de peloton livraison air armée
  • Directeur / Directrice d'aérodrome
  • Directeur / Directrice d'exploitation aéroportuaire
  • Directeur / Directrice des opérations d'exploitation aéroportuaire
  • Officier / Officière commissaire de l'air de l'armée
  • Responsable d'exploitation aéroportuaire
  • Responsable des opérations d'exploitation aéroportuaire

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en transport aérien, logistique, tourisme, commerce, complété par une expérience professionnelle dans le secteur aéroportuaire.

Son accès dans les établissements de la fonction publique (Direction Générale de l'Aviation Civile -DGAC-) s'effectue sur concours avec un Bac scientifique ou professionnel.

Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

La pratique de l'anglais peut être exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce en aéroports, en aérodromes au sein de compagnies aériennes, de gestionnaires d'aérodromes, de sociétés d'assistance aéroportuaire, en relation avec les équipes d'exploitation (escale, passage, piste, ...), les intervenants externes (clients, autorités aéroportuaires, contrôle de navigation aérienne, douanes, ...).

Elle varie selon le type d'entreprise (compagnie aérienne, gestionnaire d'aérodrome, ...), la taille de la structure (catégorie d'aérodrome, nombre de vols de l'escale, ...) et le type d'exploitation (passagers, fret, vols à la demande, ...).

Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.

Le port d'équipements de protection (gilet fluorescent, casque antibruit, ...) peut être requis.

Environnements de travail

Structures

  • Aérodrome
  • Aéroport
  • Compagnie aérienne
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société d'assistance aéroportuaire

Secteurs

  • Armée

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Planifier l'activité des équipes selon le programme de vol, les escales et mettre en place les mesures correctives en cas de retard, de surréservation, d'annulation, ...
  • Coordonner ou superviser les interventions aux différentes étapes des vols (escale, filtrage, piste, maintenance) et contrôler l'application des consignes de sécurité
  • Etablir un contrat
  • Gérer des contrats de fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Coordonner les échanges d'information entre les intervenants de l'escale (sous-traitants, personnel d'exploitation)
  • Gérer le budget global d'une structure
  • Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines

Savoir

  • Législation sociale
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative
  • Caractéristiques techniques des aéronefs
  • Règles de sûreté aéroportuaire
  • Code de l'aviation civile
  • Logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
  • Pratique de l'anglais technique
  • Outils bureautiques
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Coordonner les activités d'un site aéroportuaire de catégorie A - services à grande distance assurés normalement en toute circonstance
  • Coordonner les activités d'un site aéroportuaire de catégorie B - services à moyenne distance assurés normalement en toute circonstance et certains services à grande distance ne comportant pas d'étape
  • Coordonner les activités d'un site aéroportuaire de catégorie C - services à courte distance et services moyenne et longue distance ne comportant que des étapes courtes au départ de ces aérodromes
  • Coordonner les activités d'un site aéroportuaire de catégorie D - formation aéronautique, sports aériens, tourisme et certains services courte distance
  • Coordonner les activités d'un site aéroportuaire de catégorie E - destiné aux giravions et aux aéronefs à décollage vertical ou oblique

Savoir-faire

  • Gérer une relation client

Savoir-faire

  • Développer un portefeuille de partenaires

Savoir-faire

  • Mettre en place une enquête qualité
  • Concevoir une enquête qualité

Savoir-faire

  • Coordonner les activités d'un ou plusieurs aérodromes de transport de fret

Savoir

  • Réglementation du transport de matières et produits dangereux
  • Réglementation du transport aérien

Savoir-faire

  • Superviser le suivi d'exploitation d'un parc d'équipements (pistes, aérogares, ...) et programmer la maintenance et l'acquisition de matériel

Savoir-faire

  • Superviser des opérations de contrôle aérien

Savoir

  • Utilisation de matériel de navigation
  • Système de suivi de trafic aérien