Personnel d'encadrement
Direction de site logistique
Description
Supervise et coordonne l'activité d'un ou plusieurs sites logistiques (plate-forme logistique, dépôt d'unité de production,...) sur les plans : technique (réception, magasinage, stockage, préparation de commandes, expédition, ...), commercial (relation clients, fournisseurs, transporteurs), social (management du personnel) et financier, selon les normes et la réglementation d'hygiène et sécurité et les objectifs qualité (service, coût, délai).
Dirige une ou plusieurs équipes (techniciens logistique, chefs d'équipe, opérateurs logistique).
Métiers correspondants
- Coordinateur / Coordinatrice de site logistique
- Directeur / Directrice d'exploitation de site logistique
- Directeur / Directrice de site logistique
- Directeur / Directrice de site(s) d'entreposage
- Responsable d'entrepôt
- Responsable d'exploitation de site d'entreposage
- Responsable d'exploitation de site logistique
- Responsable de magasin de pièces de rechange
- Responsable de plate-forme logistique
- Responsable de site d'entreposage
- Responsable entrepôt logistique
- Responsable plate-forme expédition/livraison
- Responsable univers logistique distribution
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en transport et logistique, complété par une expérience professionnelle dans les mêmes secteurs.
Un Master Professionnel en commerce ou gestion peut être demandé.
La pratique d'une langue étrangère peut être requise.
La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de gestion de stocks, d'Echange de Données Informatisées -EDI-, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, de transport, de structures de services logistiques, de l'armée, d'entreprises de la grande distribution (plate-forme logistique, centrale d'achat, entrepôt, ...), en relation avec différents services ou interlocuteurs (logistique siège, comptabilité, transport, clients, transporteurs, fournisseurs, ...).
Elle varie selon le secteur d'activité (entreprise industrielle, prestataire logistique, grande distribution, ...), le mode d'organisation (plate-forme internationale, nationale, régionale, ...), le degré d'informatisation et d'automatisation du site.
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.
Environnements de travail
Structures
- Boutique, commerce de détail
- Collectivité territoriale
- Entreprise artisanale
- Entreprise de transport
- Entreprise industrielle
- Entreprise publique/établissement public
- Organisation humanitaire
- Société de services
Secteurs
- Administration / Services de l'Etat
- Aquaculture
- Armée
- Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
- Commerce de gros
- Commerce/grande distribution
- Pêche
- Santé et action sociale
- Sport et loisirs
- Transport/logistique
- Vente par correspondance
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Superviser la planification de l'exploitation du ou des sites logistiques en fonction de l'activité (flux internes/externes, commandes spécifiques, ...)
- Superviser l'activité des équipes logistiques
- Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
- Analyser les coûts de la chaîne logistique (supply chain)
- Organiser et coordonner le circuit des informations sur le fonctionnement d'une structure
- Suivre un budget
- Concevoir des procédures de gestion
- Contrôler l'application d'une réglementation
- Superviser la gestion administrative du personnel
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
Savoir
- Management
- Logiciel d'Echange de Données Informatisées (EDI)
- Contrôle de gestion
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Normes qualité
- Principes d'optimisation des coûts
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Modalités de stockage
- Réglementation du transport de marchandises
- Organisation et gestion d'un site d'entreposage
- Organisation de la chaîne logistique
- E-procurement
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Gestion des Ressources Humaines
- Droit commercial
- Législation sociale
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Outils bureautiques
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Organiser une opération logistique
Savoir
- Marchandises sous température dirigée
- Matières dangereuses
- Produits de valeur
- Produits périssables
- Produits sous douane
Savoir-faire
- Participer à une action ou mission de Défense
Savoir-faire
- Réaliser une opération logistique
Savoir
- Logistique internationale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
Savoir-faire
- Mettre en place des actions commerciales
- Réaliser un appel d'offre
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir-faire
- Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations ...)
Savoir
- Modalités de traitement des litiges
Savoir-faire
- Définir la stratégie logistique d'une structure
Savoir-faire
- Gérer un parc de matériels