Hôtellerie-Restauration, Tourisme, Loisirs et Animation
Conception, commercialisation et vente de produits touristiques

Conception de produits touristiques

conception de produits touristiquesCrédit photo : Kittiphan - stock.adobe.com

Description

Elabore un produit touristique (circuits, séjours, ...) et coordonne les différentes étapes de réalisation du montage du produit jusqu'à sa mise sur le marché selon les règles de sécurité des biens et des personnes.

Peut être spécialisé sur un type de produit ou une destination.

Peut diriger un service.

Métiers correspondants

  • Assistant / Assistante chef de produit tourisme
  • Assistant / Assistante de production tourisme
  • Assistant / Assistante de production voyages
  • Assistant / Assistante forfaitiste
  • Assistant / Assistante technique en tourisme d'affaires
  • Chef de produit tourisme
  • Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques
  • Concepteur / Conceptrice de produits d'écotourisme
  • Concepteur / Conceptrice de produits en tourisme d'affaires
  • Concepteur / Conceptrice de produits touristiques
  • Concepteur / Conceptrice forfaitiste tourisme
  • Directeur / Directrice de production tourisme
  • Forfaitiste
  • Forfaitiste groupe
  • Forfaitiste Groupement d'Individuels Regroupés -GIR-
  • Forfaitiste séjours linguistiques
  • Organisateur / Organisatrice de voyages
  • Producteur / Productrice technique de prestations touristiques
  • Responsable service production tourisme
  • Technicien / Technicienne de production du tourisme

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un BTS en vente et productions touristiques, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur du tourisme.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de tourisme (tour opérateurs, ...) en relation avec différents intervenants (clients, fournisseurs, service commercial, ...).

Elle peut impliquer des déplacements (visites de sites, des prestataires, ...).

Elle peut varier selon le poste (forfaitiste, chef de produit tourisme, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Agence de voyages
  • Association
  • Voyagiste (tour opérateur)

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Recueillir et analyser les informations sur les prestations des partenaires (hôteliers, autocaristes, compagnies aériennes, ...)
  • Analyser une réponse à un appel d'offres
  • Concevoir un dossier technique
  • Contrôler la réalisation d'une prestation
  • Négocier un contrat
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Déterminer la programmation du produit touristique et établir le descriptif des sites à visiter, des formalités pratiques, des modalités de vente
  • Concevoir une prémaquette publicitaire
  • Sélectionner un support de diffusion
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
  • Réaliser un appel d'offre

Savoir

  • Organisation de la chaîne de transport national et international
  • Marketing / Mercatique
  • Techniques de communication
  • Normes rédactionnelles
  • Techniques commerciales
  • Géographie du tourisme
  • Réglementation du tourisme

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Proposer un forfait touristique pour un type de clientèle

Savoir

  • Techniques de vente

Savoir-faire

  • Définir un produit touristique
  • Réaliser une étude de marché

Savoir

  • Gestion de projet

Savoir-faire

  • Organiser des séjours linguistiques

Savoir-faire

  • Réaliser la cotation d'un produit et déterminer le prix de vente de la prestation

Savoir-faire

  • Coordonner une équipe d'intervenants
  • Organiser le planning des activités
  • Suivre les étapes de montage d'un produit touristique

Savoir-faire

  • Proposer des axes d'amélioration
  • Analyser les performances d'un produit
  • Analyser les performances d'une destination touristique

Savoir

  • Yield management

Savoir-faire

  • Piloter le développement d'un site Internet
  • Définir le développement d'un site Internet

Savoir

  • Réglementation du commerce électronique

Savoir-faire

  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines

Savoir

  • Législation sociale
  • Gestion des Ressources Humaines

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe

Conception, commercialisation et vente de produits touristiques

Accédez aux offres d'emploi conception de produits touristiques

logo Auvergne-Rhône-Alpes
logo Bourgogne-Franche-Comté
logo Bretagne
logo Centre-Val de Loire
logo Corse
logo Grand Est
logo Hauts-de-France
logo Ile-de-France
logo Normandie
logo Nouvelle-Aquitaine
logo Occitanie
logo Pays de la Loire
logo Provence-Alpes-Côte d'Azur
logo Guadeloupe
logo Martinique
logo Guyane
logo La Réunion
logo Mayotte