Conception, commercialisation et vente de produits touristiques
Optimisation de produits touristiques
Description
Adapte et réajuste en temps réel le prix de prestations touristiques (places d'avion, de train, nuitées, location de véhicules, ...) afin de mettre en adéquation l'offre et la demande, avec l'objectif d'optimiser la rentabilité des produits ou des services et la compétitivité de l'entreprise.
Peut coordonner une équipe.
Métiers correspondants
- Analyst revenue management
- Assistant / Assistante yield manager
- Chargé / Chargée de l'optimisation des produits touristiques
- Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme
- Directeur / Directrice du rendement des produits du tourisme
- Gestionnaire d'allotements de transport
- Négociateur / Négociatrice de contrats hôteliers
- Responsable du rendement des produits du tourisme
- Responsable yield manager
- Revenue Manager
- Yield manager
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS) à Master (M1 (LMD), Master professionnel, diplôme d'Ecoles de commerce, ...) dans les secteurs du tourisme, du commerce, ...
Une expérience professionnelle dans le secteur du tourisme ou de l'hôtellerie peut en faciliter l'accès.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, est requise.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centrales de réservation, voyagistes, chaînes hôtelières, compagnies de transport, ... en relation avec différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, ...).
Environnements de travail
Structures
- Agence de voyages
- Association
- Centrale de réservation
- Entreprise de transport
- Voyagiste (tour opérateur)
Secteurs
- Hôtellerie
- Restauration
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Collecter les taux d'occupation, réservation, tarifs sur le rendement de nuitées, de places d'avion
- Réaliser une étude de marché
- Déterminer des prévisions de vente
- Elaborer une grille tarifaire
- Diffuser une information à un public ciblé
- Organiser un circuit d'information
- Sensibiliser les services (réception, commercial, ...) aux modalités d'optimisation des produits touristiques et leur apporter un appui technique
- Analyser les résultats des ventes
- Proposer des ajustements suite aux résultats des ventes
Savoir
- Analyse statistique
- Organisation et fonctionnement de l'industrie touristique
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Réglementation du transport
- Outils bureautiques
- Techniques de communication
- Marketing / Mercatique
- Logiciels de réservation
- Analyse financière
- Contrôle de gestion
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Intervenir en hôtellerie/restauration
- Intervenir en location de véhicules
- Intervenir en transport aérien
- Intervenir en transport ferroviaire
- Intervenir en transport maritime
Savoir-faire
- Participer à la promotion et au package d'un produit touristique
- Définir la promotion et le package d'un produit touristique
Savoir-faire
- Proposer une surréservation de produits
- Gérer la disponibilité d'un produit touristique
Savoir-faire
- Négocier un contrat
- Etablir un contrat de vente
Savoir
- Contrats d'allotements
- Techniques commerciales
Savoir-faire
- Mettre en place des actions commerciales
- Suivre un budget
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir-faire
- Coordonner l'activité d'une équipe