Hôtellerie-Restauration, Tourisme, Loisirs et Animation
Gestion et direction

Management d'hôtel-restaurant

management d'hôtel-restaurant

Description

Dirige, organise et coordonne l'ensemble des services d'un établissement hôtelier ou de restauration. Définit les règles de fonctionnement et la politique commerciale de l'établissement selon des objectifs de rentabilité, la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité.

Peut participer à l'accueil et au service des clients.

Métiers correspondants

  • Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
  • Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
  • Directeur / Directrice d'hôtel
  • Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
  • Directeur / Directrice de la restauration
  • Directeur / Directrice de résidence hôtelière
  • Directeur / Directrice de restaurant
  • Exploitant / Exploitante d'hôtel
  • Exploitant / Exploitante de restaurant
  • Gérant / Gérante d'hôtel
  • Gérant / Gérante de restaurant
  • Hôtelier / Hôtelière
  • Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
  • Responsable d'hôtel-restaurant
  • Responsable de restaurant
  • Restaurateur / Restauratrice

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en hôtellerie, restauration, commerce ou gestion, complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs.

Il est également accessible avec un CAP/ BEP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration pour les structures de petite taille.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements hôteliers ou de restauration en relation avec différents services (réception, cuisine, étage, ...), parfois en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements pour des actions de promotion de l'établissement.

Elle varie selon la taille et le type d'établissement (indépendant/de chaîne, ...).

Elle peut s'exercer les fins de semaine et les jours fériés.

La connaissance des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires (Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-) est exigée pour les établissements de restauration.

Environnements de travail

Structures

  • Etablissement de restauration rapide
  • Hôtel 1 étoile
  • Hôtel 2 étoiles
  • Hôtel 3 étoiles
  • Hôtel 4 étoiles
  • Hôtel 5 étoiles
  • Hôtel économique
  • Hôtel non homologué ou non classé
  • Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
  • Résidence hôtelière
  • Restaurant à thème
  • Restaurant de collectivité
  • Restaurant gastronomique
  • Restaurant traditionnel

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Définir la politique commerciale de l'entreprise
  • Coordonner des actions de promotion
  • Contrôler des résultats d'exploitation
  • Elaborer un budget
  • Coordonner un ou plusieurs services
  • Contrôler l'application de procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Superviser le recrutement du personnel
  • Vérifier les éléments d'activité du personnel
  • Réaliser une gestion administrative
  • Réaliser une gestion comptable

Savoir

  • Système d'information et de communication
  • Management
  • Analyse statistique
  • Normes d'exploitation hôtelière
  • Yield management
  • Marketing / Mercatique
  • Techniques de communication
  • Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
  • Techniques de recrutement
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Gestion financière
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative
  • Logiciel de gestion hôtelière
  • Outils bureautiques

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Renseigner les clients sur les services de l'établissement
  • Accueillir les personnes

Savoir

  • Techniques de vente
  • Logiciels de réservation

Savoir-faire

  • Proposer des tarifs adaptés à un établissement touristique

Savoir-faire

  • Superviser l'élaboration des menus, des cartes et des tarifs du restaurant

Savoir

  • Préparations culinaires de base
  • Chiffrage/calcul de coût

Savoir-faire

  • Coordonner la logistique d'un évènement

Savoir

  • Organisation d'évènements

Savoir-faire

  • Superviser la gestion des stocks
  • Déclencher un réapprovisionnement

Savoir

  • Logiciels de gestion de stocks
  • Gestion des stocks et des approvisionnements

Savoir-faire

  • Déterminer des travaux de rénovation ou d'aménagements d'une structure
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Savoir

  • Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public

Savoir-faire

  • Définir l'aménagement et la décoration de l'hôtel