Personnel d'étage en hôtellerie
Management du personnel d'étage
Description
Organise et coordonne les activités du personnel d'étage (femmes de chambre, valets de chambre, ...) d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (hôtels, bateaux de croisière, ...).
Contrôle la conformité du travail effectué selon la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité.
Peut participer à des travaux ou des services spécifiques (nettoyage, remise en ordre des chambres, petits-déjeuners, ...).
Métiers correspondants
- Aide gouvernant / Aide gouvernante en hôtellerie
- Assistant gouvernant / Assistante gouvernante en hôtellerie
- Assistant gouvernant général / Assistante gouvernante générale en hôtellerie
- Chef gouvernant / Chef gouvernante en hôtellerie
- Gouvernant / Gouvernante d'étage
- Gouvernant / Gouvernante d'hôtel
- Gouvernant / Gouvernante en établissement hôtelier
- Gouvernant / Gouvernante en hôtellerie
- Gouvernant général / Gouvernante générale en hôtellerie
- Premier gouvernant / Première gouvernante d'hôtel
- Responsable d'étage
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, Brevet Professionnel, ...) en hôtellerie.
Il est également accessible avec un CAP/BEP dans le même secteur, complété par une expérience professionnelle.
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles (bateaux de croisière, ...), de villages de vacances, en relation avec les clients et différents services (réception, lingerie, maintenance, ...).
Elle varie selon le type de structure (hôtellerie traditionnelle, de chaîne, de luxe, ...) et son mode d'organisation (lingerie intégrée ou sous-traitée, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et les jours fériés.
Le port d'un uniforme est requis.
Environnements de travail
Structures
- Hôtel 3 étoiles
- Hôtel 4 étoiles
- Hôtel 5 étoiles
- Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
- Résidence de tourisme
- Résidence hôtelière
- Village vacances
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Organiser un planning du personnel
- Contrôler l'état de propreté d'un lieu
- Définir des besoins en approvisionnement
- Suivre l'état des stocks
- Préparer les commandes
- Intervenir auprès de la clientèle pour des demandes particulières d'installation de fauteuil ou lit supplémentaire, ...
- Vérifier les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel
- Recruter du personnel
- Former du personnel à des procédures et techniques
Savoir
- Outils bureautiques
- Chiffrage/calcul de coût
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation d'équipe
- Planning d'occupation des chambres
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Règles et consignes de sécurité
- Règles d'hygiène et de propreté
- Typologie du client
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Diriger un service
Savoir-faire
- Etablir un contrat de travail
- Contrôler la réalisation d'une prestation
Savoir-faire
- Entretenir des locaux
Savoir-faire
- Préparer et effectuer le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
Savoir-faire
- Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
Savoir
- Procédures d'encaissement
- Logiciels de réservation