Hôtellerie-Restauration, Tourisme, Loisirs et Animation
Accueil en hôtellerie

Conciergerie en hôtellerie

conciergerie en hôtellerie

Description

Organise et coordonne les services du hall (bagagerie, voiturier, ...) et contribue au confort des clients de l'hôtel durant leur séjour (réservation des spectacles, location de voitures, achats divers, ...) selon la charte qualité de l'établissement.

Peut effectuer des réservations de chambres.

Peut recruter et former du personnel pour le hall.

Métiers correspondants

  • Assistant / Assistante concierge d'hôtel
  • Chef concierge d'hôtel
  • Concierge d'entreprise
  • Concierge d'hôtel
  • Majordome en hôtellerie
  • Premier / Première concierge d'hôtel

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, diplôme de l'Institut de Conciergerie Internationale) en hôtellerie.

Il est également accessible avec un CAP/BEP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration.

La pratique de l'outil informatique (logiciel de réservation, tableur, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, intranet, ...) est requise.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels 3, 4 ou 5 étoiles, de résidences hôtelières, de résidences de tourisme, de villages de vacances en relation avec les clients et différents intervenants (réception, bagagerie, restaurant, service d'étage, ...).

Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés et de nuit.

La rémunération est constituée d'un fixe parfois associé à des avantages (repas, logement, ...) et des pourboires.

Le port d'un uniforme est requis.

Environnements de travail

Structures

  • Hôtel 3 étoiles
  • Hôtel 4 étoiles
  • Hôtel 5 étoiles
  • Résidence de tourisme
  • Résidence hôtelière
  • Village vacances

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Renseigner les clients sur les services de l'établissement et les spectacles, les restaurants, les sites touristiques
  • Conseiller et orienter les clients dans leurs démarches durant leur séjour (choix de visite, achat d'objets particuliers, ...)
  • Réaliser, confirmer des réservations de billets d'avion, de tickets de spectacle, de restaurant pour les clients de l'établissement
  • Superviser le service de la bagagerie, le stationnement des véhicules et organiser le transport des bagages
  • Organiser un planning du personnel
  • Accueillir les personnes
  • Tenir un journal comptable

Savoir

  • Principes de la relation client
  • Environnement culturel et touristique
  • Système d'information et de communication
  • Logiciels de réservation
  • Outils bureautiques
  • Règles et consignes de sécurité
  • Langue étrangère - Anglais

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Assurer un accueil téléphonique

Savoir-faire

  • Enregistrer des réservations de chambres, de suites et actualiser le planning d'occupation

Savoir-faire

  • Réaliser des courses à la demande d'un client ou pour les besoins de l'établissement

Savoir-faire

  • Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques

Savoir

  • Réglementation sécurité incendie
  • Fonctionnalités des équipements et systèmes de sécurité (alarmes, détecteurs, ...)

Savoir-faire

  • Apporter les bagages, les paquets des clients dans leur chambre, leur suite, leur véhicule

Savoir

  • Gestes et postures de manutention

Savoir-faire

  • Recruter du personnel
  • Former du personnel à des procédures et techniques