Hôtellerie-Restauration, Tourisme, Loisirs et Animation
Personnel d'étage en hôtellerie

Personnel polyvalent d'hôtellerie

personnel polyvalent d'hôtellerie

Description

Réalise tout ou partie des activités d'un établissement hôtelier ou de tourisme (accueil, services aux clients, entretien des chambres et des locaux, ...), selon la charte qualité de l'établissement et les règles d'hygiène et de sécurité.

Peut effectuer le service en salle pour les repas.

Métiers correspondants

  • Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
  • Cafetier / Cafetière d'hôtel
  • Employé / Employée d'hôtel
  • Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
  • Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
  • Equipier / Equipière d'hôtel
  • Equipier / Equipière de banquet

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration sans diplôme particulier.

Un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, Brevet professionnel -BP-, ...) dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration peut en faciliter l'accès.

Une bonne condition physique est requise.

Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels, d'établissements d'hébergement touristiques en relation avec différents services (cuisine, salle, direction, ...), en contact avec les clients.

Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine et jours fériés.

L'activité implique la manipulation de charges et la station debout prolongée.

Environnements de travail

Structures

  • Hôtel 1 étoile
  • Hôtel 2 étoiles
  • Hôtel 3 étoiles
  • Hôtel 4 étoiles
  • Hôtel 5 étoiles
  • Hôtel économique
  • Hôtel non homologué ou non classé
  • Hôtellerie de plein air
  • Résidence de tourisme
  • Résidence hôtelière

Secteurs

  • Tourisme rural

Conditions

  • Travail en extra

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Renseigner le client sur les prestations de l'établissement et les modalités de réservation
  • Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
  • Préparer et effectuer le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
  • Entretenir des locaux
  • Suivre l'état des stocks
  • Laver du linge
  • Ranger du linge
  • Repasser du textile (vêtements, linge)

Savoir

  • Typologie du client
  • Utilisation de matériel de nettoyage
  • Logiciels de réservation
  • Caractéristiques des produits d'entretien
  • Produits d'entretien textile
  • Symboles d'entretien des textiles
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Règles d'hygiène et de sécurité
  • Outils bureautiques

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Réaliser la mise en place du mobilier, du matériel audio-visuel et informatique des salles de réunions, de conférences

Savoir

  • Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel

Savoir-faire

  • Réaliser un service en salle
  • Réaliser un service au bar

Savoir-faire

  • Réaliser la plonge

Savoir

  • Utilisation de machine de plonge automatisée
  • Plonge manuelle

Savoir-faire

  • Réaliser la maintenance de premier niveau des appareils et des équipements de l'établissement/local

Savoir

  • Utilisation d'outillages manuels

Savoir-faire

  • Contrôler des moyens de paiement
  • Réaliser un suivi des encaissements
  • Etablir une facture

Savoir

  • Chiffrage/calcul de coût
  • Procédures d'encaissement