Personnel d'étage en hôtellerie
Personnel d'étage

Description
Réalise les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d'entretien des chambres, salles de bains et parties communes d'établissements d'hébergement hôtelier ou touristique (hôtels, bateaux de croisière, ...), selon la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité.
Peut participer au service des petits-déjeuners.
Peut participer au nettoyage et à l'entretien du linge.
Métiers correspondants
- Commis / Commise d'étage
- Employé / Employée d'étage
- Employé / Employée d'étage en hôtellerie
- Employé / Employée de ménage d'hôtel
- Employé / Employée de ménage en hôtellerie de plein air
- Premier valet / Première femme de chambre
- Valet / Femme de chambre
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Un CAP/BEP en services hôteliers, métiers de la restauration et de l'hôtellerie, ... peut être demandé.
Une bonne condition physique est requise.
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de villages de vacances, en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants ou services (gouvernante, directeur d'établissement, maintenance, réception, lingerie, ...).
Elle varie selon la taille de la structure (hôtel traditionnel, hôtellerie de chaîne, ...) et son mode d'organisation (lingerie intégrée, lingerie sous-traitée, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine et jours fériés.
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines (hôtellerie fluviale, croisière en mer, ...).
La rémunération est constituée d'un fixe parfois complété par des primes, des avantages (repas, logement, ...) et des pourboires.
L'activité implique la manipulation de charges (matelas, sommier, ...) ainsi qu'un rythme de travail soutenu.
Environnements de travail
Structures
- Hôtel 1 étoile
- Hôtel 2 étoiles
- Hôtel 3 étoiles
- Hôtel 4 étoiles
- Hôtel 5 étoiles
- Hôtel économique
- Hôtel non homologué ou non classé
- Hôtellerie de plein air
- Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
- Résidence de tourisme
- Résidence hôtelière
- Village vacances
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Approvisionner un chariot de ménage/chariot de linge
- Contrôler l'état du matériel
- Désinfecter et décontaminer un équipement
- Entretenir des locaux
- Changer les draps, refaire le lit (mise à blanc, recouche) et remplacer le linge de toilette
- Déclencher un réapprovisionnement
- Identifier et signaler les dysfonctionnements, les dégradations du mobilier et des équipements de la chambre
- Décoder une feuille de service
- Doser des produits d'entretien
Savoir
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques de dressage de lit
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Contrôler l'état du linge propre
Savoir-faire
- Repasser du textile (vêtements, linge)
- Laver du linge
Savoir
- Techniques de repassage
- Symboles d'entretien des textiles
- Produits d'entretien textile
Savoir-faire
- Préparer et effectuer le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
Savoir-faire
- Réaliser le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
Savoir-faire
- Réaliser la plonge
Savoir
- Plonge manuelle
- Utilisation de machine de plonge automatisée
Savoir-faire
- Réaliser la maintenance de premier niveau des appareils et des équipements de l'établissement/local
Savoir
- Utilisation d'outillages manuels
Savoir-faire
- Préparer les commandes
- Définir des besoins en approvisionnement
- Suivre l'état des stocks
Savoir
- Gestion des stocks et des approvisionnements