Hôtellerie-Restauration, Tourisme, Loisirs et Animation
Animation d'activités de loisirs

Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescentsCrédit photo : Pavel Losevsky - stock.adobe.com

Description

Organise et met en oeuvre des activités récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents selon la spécificité de la structure (accueil périscolaire, séjour de vacances, accueil de loisirs, ...).

Peut encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents lors de séjours avec hébergement.

Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Peut diriger un accueil collectif de mineurs (ACM).

Métiers correspondants

  • Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
  • Animateur / Animatrice classe de découverte
  • Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
  • Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
  • Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
  • Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
  • Animateur / Animatrice d'enfants
  • Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
  • Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
  • Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
  • Animateur / Animatrice de club enfants
  • Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
  • Animateur / Animatrice de loisirs de plage
  • Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
  • Animateur / Animatrice de mini-club enfants
  • Animateur / Animatrice de séjour de vacances
  • Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
  • Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
  • Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
  • Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
  • Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
  • Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
  • Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
  • Moniteur / Monitrice d'enfants
  • Moniteur / Monitrice de classe transplantée
  • Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
  • Responsable d'accueil de loisirs
  • Responsable d'animation d'accueil de loisirs

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet ou Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur -BAFA-, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - DEJEPS, ...).

Le Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur -BAFD- est requis pour les fonctions d'encadrement d'accueils collectifs de mineurs (ACM).

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'accueils de loisirs, séjours de vacances, centres socioculturels, associations, ... en contact avec des enfants ou des adolescents. Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines (séjours de vacances).

Elle varie selon le mode d'organisation (avec ou sans hébergement, ...), le type d'activité (accueil périscolaire, séjour de vacances, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Accueil collectif de mineurs (ACM)
  • Accueil de loisirs sans hébergement
  • Association
  • Centre socioculturel
  • Collectivité territoriale
  • Comité d'entreprise
  • Hôtellerie de plein air
  • Infrastructure sportive
  • Village vacances

Secteurs

  • Commerce/vente

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Organiser ou adapter la séance d'animation selon le déroulement de la journée
  • Préparer l'espace d'animation et guider les participants tout au long de la séance
  • Surveiller le déroulement de l'activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale
  • Repérer les difficultés ou problèmes d'un enfant, intervenir ou informer le directeur, les parents
  • Ranger l'espace d'animation
  • Suivre les besoins en équipements, matériels et consommables
  • Concevoir des supports d'information et de communication
  • Mettre à disposition du public des jeux et des jouets

Savoir

  • Psychologie de l'enfant
  • Techniques pédagogiques
  • Règles d'hygiène et de sécurité
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Outils bureautiques
  • Techniques d'expression corporelle
  • Droit de l'enfant et protection des mineurs
  • Droit privé
  • Techniques d'éveil de l'enfant

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Réaliser des interventions nécessitant une habilitation BAFA
  • Réaliser des interventions nécessitant une habilitation BAFD

Savoir

  • Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

Savoir-faire

  • Concevoir ou participer à l'élaboration de programmes d'animation

Savoir-faire

  • Surveiller les actes de la vie quotidienne (lever/coucher, toilette, ...) d'enfants en séjour avec hébergement et les aider si nécessaire

Savoir-faire

  • Recenser les besoins de suivi sanitaire d'enfants en séjour (traitement en cours, ...) et contrôler l'application des consignes médicales

Savoir-faire

  • Organiser un évènement
  • Réserver des prestations et services
  • Négocier des prix

Savoir

  • Organisation d'évènements culturels

Savoir-faire

  • Réaliser des spectacles avec les enfants (élaboration du contenu, création de costumes, répétitions, ...) et les présenter au public

Savoir-faire

  • Décorer et mettre en place des espaces d'animation selon des thèmes ou des évènements (spectacle, fête annuelle, ...)

Savoir-faire

  • Réaliser la gestion matérielle et technique des locaux (approvisionnement, repérage de dysfonctionnements, demande de travaux, ...)

Savoir-faire

  • Gérer le budget global d'une structure

Savoir

  • Gestion administrative
  • Gestion comptable

Savoir-faire

  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines

Savoir

  • Législation sociale
  • Gestion des Ressources Humaines

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe