Services à la personne et à la collectivité
Action sociale, socio-éducative et socio-culturelle

Intervention socioéducative

intervention socioéducative

Description

Organise et met en place des actions socioéducatives pour un public en difficulté (enfants, adultes, personnes handicapées, ...) afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale.

Peut intervenir dans le cadre de mesures judiciaires.

Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Métiers correspondants

  • Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation -CIP-
  • Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
  • Educateur / Educatrice chef de service socioéducatif
  • Educateur / Educatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
  • Educateur / Educatrice en milieu ouvert
  • Educateur socioéducatif / Educatrice socioéducative
  • Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée
  • Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée de prévention
  • Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée de rue
  • Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée en milieu ouvert
  • Elève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
  • Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé -DEES- ou le Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur -DEME-.

L'emploi/métier de moniteur est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur social, la formation s'effectuant en cours d'emploi.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements sociaux, médicosociaux, d'associations, d'administrations, de collectivités territoriales, ... en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (travailleurs sociaux, enseignants, magistrats, ...).

L'activité varie selon le secteur (service d'aide à l'enfance, entreprise ou service d'aide par le travail, milieu carcéral, ...), le public (enfants, personnes handicapées, détenus, ...) et l'environnement de travail (quartier, milieu fermé, ...).

Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Centre médico-psychologique
  • Collectivité territoriale
  • Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
  • Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
  • Foyer / centre d'hébergement
  • Service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Secteurs

  • Administration pénitentiaire
  • Médicosocial

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
  • Recueillir les informations sur la situation d'une personne
  • Analyser le contexte de vie d'une personne
  • Déterminer un mode d'intervention socio-éducatif avec la personne
  • Organiser les activités journalières pour la personne ou le groupe, en suivre la réalisation et intervenir lors de conflits, d'incidents
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
  • Informer et sensibiliser la personne ou le groupe aux thèmes de la violence, la toxicomanie, la sexualité, l'illettrisme et apporter un appui personnalisé par des conseils, du soutien
  • Réaliser les démarches socioéducatives avec ou pour la personne auprès d'organismes sociaux, médicaux, employeurs, enseignants
  • Suivre le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation
  • Réaliser le bilan des actions socioéducatives collectives (atteinte des objectifs, difficultés, ...) et transmettre les informations (partenaires, financeurs, ...)
  • Animer une réunion

Savoir

  • Communication interne
  • Techniques de conduite de réunion
  • Communication externe
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Identification de signes d'addiction
  • Techniques pédagogiques
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Addictologie
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • Pathologies psychiatriques
  • Gestion de projet
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Psychologie de l'enfant

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Mener des enquêtes sociales sur requête judiciaire
  • Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
  • Intervenir auprès de personnes sous mesure judiciaire

Savoir

  • Code de procédure pénale

Savoir-faire

  • Repérer des personnes en situation d'urgence sociale et proposer des solutions d'hébergement d'urgence, d'orientation vers des services spécialisés

Savoir-faire

  • Identifier des problèmes ou des risques sociaux sur un secteur géographique et proposer des solutions individuelles ou collectives

Savoir-faire

  • Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial

Savoir-faire

  • Animer une formation

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe

Savoir

  • Techniques d'animation d'équipe