Artistes - interprètes du spectacle
Musique et chant
Description
Interprète vocalement et instrumentalement des oeuvres musicales (symphonies, concerto, chansons, ...) lors de représentations (concerts, opéra, comédies musicales, festivals, bals, ...), d'enregistrements (radio, télévision, ...), selon les impératifs de tournage, de programmation.
Peut composer les paroles, la mélodie d'une oeuvre musicale.
Métiers correspondants
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur - MAO -
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec une formation en musique et/ou en chant (conservatoires, écoles de musique, ...), complétée par une expérience professionnelle dans ces secteurs.
La pratique régulière de la musique et/ou du chant est indispensable.
Des démarches actives (auditions) sont nécessaires pour l'obtention de contrats.
Les recrutements sont généralement ouverts sur contrats de travail à durée déterminée d'usage, parfois sur contrat de travail à durée indéterminée ou sur concours pour certaines structures (orchestre régional, orchestres subventionnés par l'Etat ou appartenant aux Armées, ...).
Une bonne acuité auditive est recommandée.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'orchestres, de conservatoires, de groupes de musique, en solo, sur des lieux de spectacle, de tournage, en studio (radio, enregistrement, ...) en relation avec différents intervenants (techniciens son, lumière, producteur de musique, tourneur, ...).
Elle peut impliquer des déplacements (tournées, ...) et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines.
L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des enregistrements.
La rémunération est généralement constituée d'un cachet et peut être complétée par une rétribution au titre des droits d'auteur.
Environnements de travail
Structures
- Association culturelle ou de loisirs
- Cabaret
- Ecole d'enseignement artistique et conservatoire
- Entreprise d'édition phonographique
- Orchestre
- Parc de loisirs
- Salle de spectacles
- Salle polyvalente, salle des fêtes
- Société de production audiovisuelle, cinématographique
- Société de production de spectacles
Secteurs
- Armée
- Cinéma
- Radio
- Spectacle vivant
- Télévision
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Définir les conditions d'un tour de chant / concert
- Pratiquer des exercices instrumentaux
- Pratiquer des exercices vocaux
- Répéter une oeuvre musicale pour une représentation ou un enregistrement
- Modifier la mise en scène d'une oeuvre musicale
- Modifier l'interprétation d'une oeuvre musicale
- Interpréter une oeuvre musicale
- Reproduire une mélodie/musique après écoute
- Adapter le programme d'un tour de chant / concert
Savoir
- Pratique du chant
- Solfège
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Art dramatique
- Appréciation auditive
- Placement de voix
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Droit de la propriété intellectuelle
- Techniques respiratoires
- Techniques d'interprétation
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Techniques de mémorisation
- Histoire de la musique
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Pratiquer un instrument de musique spécifique
Savoir
- Pratique de l'accordéon
- Pratique du basson
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique de la contrebasse
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembe
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique du hautbois
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'orgue
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique de la trompette
- Pratique du tuba
- Pratique du violoncelle
- Pratique du violon, alto
- Pratique du xylophone, vibraphone
Savoir-faire
- Interpréter une oeuvre musicale selon un répertoire spécifique
Savoir
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques électroniques
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques de variété
Savoir-faire
- Interpréter vocalement une oeuvre musicale
Savoir
- Pratique de chant: tessiture baryton
- Pratique de chant: tessiture basse
- Pratique de chant: tessiture ténor
- Pratique de chant: tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant: tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant: tessiture soprano
Savoir-faire
- Interpréter une oeuvre musicale en solo
Savoir-faire
- Identifier les caractéristiques d'une oeuvre musicale
Savoir-faire
- Composer la partition d'une oeuvre musicale
Savoir
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Transposition de partition
Savoir-faire
- Écrire les paroles d'une chanson
Savoir
- Pratique d'un instrument de musique
Savoir-faire
- Accorder un instrument de musique
Savoir-faire
- Diriger un orchestre ou un choeur
Savoir
- Gestuelle de direction d'orchestre
Savoir-faire
- Gérer la logistique d'un ensemble instrumental ou vocal
- Gérer l'encadrement d'un ensemble instrumental ou vocal