Spectacle
Conception et production de spectacles

Promotion d'artistes et de spectacles

promotion d'artistes et de spectacles

Description

Gère et développe la carrière d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), de mannequins, de sportifs, ... selon la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, ...), les objectifs et les orientations professionnels.

Peut conseiller un artiste (comédien, écrivain, musicien, ...), un mannequin, un sportif, ... sur son image.

Peut réaliser des auditions et des castings d'artistes pour un spectacle, un film, ...

Peut gérer la diffusion de spectacles (danse, musique, théâtre, arts de la rue et de la piste, ...).

Métiers correspondants

  • Agent / Agente artistique
  • Agent / Agente d'artiste
  • Agent / Agente de mannequin
  • Agent / Agente de promotion des artistes
  • Agent / Agente de sportif
  • Agent / Agente littéraire
  • Assistant / Assistante de la distribution artistique
  • Booker / Bookeuse
  • Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
  • Chef de file figuration
  • Directeur / Directrice de casting
  • Imprésario
  • Manager / Manageuse d'artiste
  • Music manager
  • Représentant / Représentante littéraire
  • Tourneur / Tourneuse spectacle

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le management de carrières artistiques.

La connaissance approfondie d'un secteur (mode, musique, cinéma, sport, littérature, ...) et de la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, droit commercial, ...) est requise.

Une autorisation d'exercer (licence annuelle d'agent) délivrée par le ministère compétent (Ministère du travail, Ministère de la jeunesse et des sports, ...) peut être exigée.

La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences (artistiques, de mannequins, littéraires, ...), de sociétés de production de spectacles, d'éditeurs phonographiques ou en indépendant, ... pour le compte d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), de mannequins, de sportifs en contact avec différents intervenants (producteurs, directeurs de casting, éditeurs, sponsors, ...).

La rémunération est généralement constituée d'un pourcentage sur les cachets ou les commissions perçus par les artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), les mannequins, les sportifs. Pour les chargés de diffusion de spectacles, elle est généralement constituée d'un fixe avec intéressement aux ventes.

Environnements de travail

Structures

  • Agence artistique
  • Agence de castings
  • Agence de mannequins
  • Agence littéraire
  • Club sportif
  • Entreprise d'édition phonographique
  • Société de production de spectacles

Secteurs

  • Arts plastiques
  • Audiovisuel
  • Cinéma
  • Mode
  • Spectacle vivant
  • Sport et loisirs

Conditions

  • Travail en indépendant

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Repérer les talents, les aptitudes, le physique lors d'évènements et dans l'environnement relationnel et professionnel
  • Cerner la personnalité de l'artiste, du mannequin, du sportif et définir ses objectifs de carrière
  • Soumettre des projets à l'appréciation d'un artiste,mannequin ou sportif
  • Promouvoir un artiste, mannequin, sportif
  • Négocier un contrat
  • Vérifier les conditions d'exécution d'un contrat
  • Vérifier le paiement des cachets
  • Vérifier le paiement des droits
  • Vérifier le paiement des prestations réalisées

Savoir

  • Techniques commerciales
  • Outils bureautiques
  • Droit commercial
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Argumentation commerciale

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Conseiller des artistes, des mannequins, des sportifs dans leur communication

Savoir

  • Techniques de communication

Savoir-faire

  • Étudier le book d'artistes
  • Conseiller des artistes débutants

Savoir-faire

  • Auditionner des artistes
  • Attribuer un rôle

Savoir-faire

  • Etablir un contrat de vente
  • Réaliser un suivi des contrats
  • Planifier des dates de spectacle et de tournée

Savoir-faire

  • Mettre en place des actions de communication

Savoir-faire

  • Planifier des rendez-vous
  • Accompagner un client

Savoir-faire

  • Concevoir des outils de communication

Savoir

  • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
  • Normes rédactionnelles

Mobilité professionnelle


Métiers proche