Conception et production de spectacles
Promotion d'artistes et de spectacles
Description
Gère et développe la carrière d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), de mannequins, de sportifs, ... selon la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, ...), les objectifs et les orientations professionnels.
Peut conseiller un artiste (comédien, écrivain, musicien, ...), un mannequin, un sportif, ... sur son image.
Peut réaliser des auditions et des castings d'artistes pour un spectacle, un film, ...
Peut gérer la diffusion de spectacles (danse, musique, théâtre, arts de la rue et de la piste, ...).
Métiers correspondants
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chef de file figuration
- Directeur / Directrice de casting
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Représentant / Représentante littéraire
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le management de carrières artistiques.
La connaissance approfondie d'un secteur (mode, musique, cinéma, sport, littérature, ...) et de la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire, droit du sport, droit commercial, ...) est requise.
Une autorisation d'exercer (licence annuelle d'agent) délivrée par le ministère compétent (Ministère du travail, Ministère de la jeunesse et des sports, ...) peut être exigée.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, peut être requise.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences (artistiques, de mannequins, littéraires, ...), de sociétés de production de spectacles, d'éditeurs phonographiques ou en indépendant, ... pour le compte d'artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), de mannequins, de sportifs en contact avec différents intervenants (producteurs, directeurs de casting, éditeurs, sponsors, ...).
La rémunération est généralement constituée d'un pourcentage sur les cachets ou les commissions perçus par les artistes (comédiens, écrivains, musiciens, ...), les mannequins, les sportifs. Pour les chargés de diffusion de spectacles, elle est généralement constituée d'un fixe avec intéressement aux ventes.
Environnements de travail
Structures
- Agence artistique
- Agence de castings
- Agence de mannequins
- Agence littéraire
- Club sportif
- Entreprise d'édition phonographique
- Société de production de spectacles
Secteurs
- Arts plastiques
- Audiovisuel
- Cinéma
- Mode
- Spectacle vivant
- Sport et loisirs
Conditions
- Travail en indépendant
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Repérer les talents, les aptitudes, le physique lors d'évènements et dans l'environnement relationnel et professionnel
- Cerner la personnalité de l'artiste, du mannequin, du sportif et définir ses objectifs de carrière
- Soumettre des projets à l'appréciation d'un artiste,mannequin ou sportif
- Promouvoir un artiste, mannequin, sportif
- Négocier un contrat
- Vérifier les conditions d'exécution d'un contrat
- Vérifier le paiement des cachets
- Vérifier le paiement des droits
- Vérifier le paiement des prestations réalisées
Savoir
- Techniques commerciales
- Outils bureautiques
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Argumentation commerciale
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Conseiller des artistes, des mannequins, des sportifs dans leur communication
Savoir
- Techniques de communication
Savoir-faire
- Étudier le book d'artistes
- Conseiller des artistes débutants
Savoir-faire
- Auditionner des artistes
- Attribuer un rôle
Savoir-faire
- Etablir un contrat de vente
- Réaliser un suivi des contrats
- Planifier des dates de spectacle et de tournée
Savoir-faire
- Mettre en place des actions de communication
Savoir-faire
- Planifier des rendez-vous
- Accompagner un client
Savoir-faire
- Concevoir des outils de communication
Savoir
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Normes rédactionnelles