Conception et mise en oeuvre des politiques publiques
Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Description
Participe à la définition et à la conception des politiques des pouvoirs publics et coordonne les actions de l'Etat dans les services déconcentrés (en région, dans les départements).
Peut contrôler et évaluer la mise en oeuvre des politiques des pouvoirs publics.
Métiers correspondants
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'Etat
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'Etat
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Responsable d'un service déconcentré de l'Etat
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Secrétaire général / générale de ministère
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible sur concours de la fonction publique d'Etat (Catégorie A) avec un Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, des sciences politiques, complété par une expérience professionnelle auprès de l'Administration de tutelle.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein des Ministères et des Administrations Centrales, en relation avec de nombreux interlocuteurs ou institutions (Ministres, Parlementaires, organisations professionnelles, représentants de collectivités locales, ...).
Elle varie selon le domaine d'application (développement économique, défense, affaires étrangères, ...) et le Ministère de rattachement.
Elle peut impliquer une disponibilité et une mobilité géographique.
Environnements de travail
Structures
- Ministère / Administration centrale
Secteurs
- Administration / Services de l'Etat
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Concevoir les orientations et les objectifs stratégiques des programmes d'action des pouvoirs publics
- Définir les objectifs et les moyens des programmes d'action des pouvoirs publics et en négocier les financements
- Décliner les programmes d'action aux niveaux régionaux, départementaux ou auprès d'établissements publics
- Contrôler et évaluer la mise en oeuvre et l'application des décisions du Gouvernement (enquête, audit, groupes de travail)
- Réaliser un bilan d'actions
- Proposer des solutions correctives
- Proposer des axes d'amélioration
- Coordonner les directions d'un Ministère ou d'une administration et répartir les activités entre les responsables de service
- Animer une réunion
Savoir
- Management
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques commerciales
- Droit constitutionnel
- Droit administratif
- Finances publiques
- Outils bureautiques
- Législation sociale
- Techniques de communication
- Gestion de projet
- Gestion budgétaire
- Techniques d'animation d'équipe
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Définir des programmes d'action des pouvoirs publics
Savoir
- Administration centrale
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Défense nationale
- Développement économique
- Aménagement du territoire
Savoir-faire
- Préparer des projets de loi ou de règlements pour le Gouvernement et élaborer des documents de présentation pour le Parlement
Savoir-faire
- Vérifier le respect de la réglementation et de l'utilisation des fonds publics par les administrations déconcentrées, les Etablissements publics et les organismes bénéficiaires
Savoir-faire
- Animer des commissions et en effectuer le compte rendu auprès des instances parlementaires, des observatoires
Savoir-faire
- Assister un Ministre dans l'orientation et l'élaboration de la politique des pouvoirs publics et dans la conduite des affaires du Ministère