Services à la personne et à la collectivité
Conception et mise en oeuvre des politiques publiques

Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Description

Met en oeuvre l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire (commune, département, région, Union Européenne, ...) et dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire, ...).

Ces actions seront définies selon les directives et les orientations des pouvoirs publics (Gouvernement, assemblées délibérantes, ...) et en fonction du contexte et des stratégies locales.

Peut superviser/organiser un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (commune, conseil général, conseil régional, ...), d'une administration déconcentrée (direction départementale, direction régionale, direction déléguée, ...).

Peut intervenir dans le cadre de projet ou de mission ponctuels.

Métiers correspondants

  • Attaché territorial / Attachée territoriale
  • Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
  • Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
  • Chargé / Chargée de mission développement territorial
  • Chargé / Chargée de mission programmes européens
  • Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
  • Responsable des affaires générales
  • Responsable du secrétariat général
  • Responsable du service des assemblées
  • Secrétaire général / générale de mairie

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible sur concours de la fonction publique (Catégorie A) ou avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...), dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, de la gestion ou dans un secteur en lien avec la nature des interventions (développement local, économie, sociologie, ...).

Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de services déconcentrés de l'Administration (direction régionale, direction départementale, ...), de collectivités territoriales (commune, conseil général, conseil régional, ...), d'établissements publics ou à vocation de service public (association, organisations consulaires, ...), en relation avec différents interlocuteurs (conseillers et élus locaux, instances de décisions, directeurs d'établissement, ...).

Elle varie selon la nature des interventions (développement économique, éducation, aménagement du territoire, ...), le type et la taille de la structure (commune, conseil régional, établissement public, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Communauté d'agglomération
  • Communauté de communes
  • Communauté urbaine
  • Commune de + de 3500 habitants
  • Conseil général
  • Conseil régional
  • Entreprise publique/établissement public
  • Organisme patronal/consulaire

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Réaliser un diagnostic de la situation, du contexte local ou du service en fonction de l'analyse des données économiques, démographiques, sociales, ...
  • Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
  • Déterminer les objectifs d'un projet
  • Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet
  • Développer un réseau de partenaires (autres services de l'Etat, réseau associatif, entreprises privées) et les mobiliser
  • Piloter un projet
  • Impulser un projet au niveau local, national ou européen
  • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations

Savoir

  • Droit public
  • Gestion administrative
  • Gestion comptable
  • Gestion de projet
  • Techniques de communication
  • Méthodes d'enquête
  • Analyse statistique
  • Logiciels de statistiques
  • Outils bureautiques
  • Système d'information et de communication
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Techniques commerciales
  • Management

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Intervenir pour des projets/missions selon le domaine d'intervention (culture, évènementiel, développement durable, habitat, jeunesse, transport /...)

Savoir

  • Droit de l'environnement et du développement durable
  • Droit de l'environnement

Savoir-faire

  • Elaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)

Savoir

  • Code des marchés publics
  • Procédures de délégation de services publics

Savoir-faire

  • Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
  • Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional

Savoir-faire

  • Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections

Savoir

  • Principes du système électoral français

Savoir-faire

  • Réaliser une gestion administrative
  • Réaliser une gestion comptable

Savoir

  • Comptabilité publique
  • Logiciels comptables

Savoir-faire

  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines

Savoir

  • Gestion des Ressources Humaines
  • Législation sociale

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Diriger un service, une structure