Installation et Maintenance
Equipements de production, équipements collectifs

Installation et maintenance télécoms et courants faibles

installation et maintenance télécoms et courants faibles

Description

Effectue l'entretien, le dépannage, l'assemblage et l'installation d'équipements de télécommunication ou de technologie des courants faibles (alarme anti-intrusion, alarme incendie, contrôle d'accès, interphone, surveillance vidéo, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation. Intervient sur les matériels (centraux téléphoniques, ...), les logiciels de configuration ou sur les réseaux de communication.

Peut conseiller, former et assister les utilisateurs, sur site, par télémaintenance ou téléassistance.

Métiers correspondants

  • Agent / Agente de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité
  • Agent / Agente technique en télécommunications
  • Agent / Agente technique en télécommunications courants faibles
  • Aide monteur / monteuse d'installations en télécommunications et courants faibles
  • Antenniste
  • Electronicien / Electronicienne radioélectricité
  • Installateur / Installatrice de systèmes de sécurité, alarme et détection incendie
  • Installateur / Installatrice en télécommunications
  • Monteur / Monteuse d'installation en télécommunications et courants faibles
  • Monteur / Monteuse en paraboles et antennes
  • Monteur-installateur / Monteuse-installatrice d'alarmes
  • Technicien / Technicienne d'essais et de contrôle en télécommunications
  • Technicien / Technicienne d'installation de centrales téléphoniques
  • Technicien / Technicienne d'installation de réseaux câblés de communication en fibre optique
  • Technicien / Technicienne d'installation en courants faibles
  • Technicien / Technicienne d'installation en domotique
  • Technicien / Technicienne d'installation en télécommunications
  • Technicien / Technicienne d'installation en télécommunications courants faibles
  • Technicien / Technicienne d'installation en télécommunications et radio
  • Technicien / Technicienne de déploiement télécom
  • Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique
  • Technicien / Technicienne de maintenance des systèmes d'alarme
  • Technicien / Technicienne de maintenance des systèmes d'alarme et de télésurveillance
  • Technicien / Technicienne de maintenance en installations de vidéo-surveillance
  • Technicien / Technicienne de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité
  • Technicien / Technicienne de maintenance en télécommunications
  • Technicien / Technicienne de maintenance en téléphonie
  • Technicien / Technicienne de maintenance sécurité alarme incendie
  • Technicien / Technicienne en installations de surveillance intrusion
  • Technicien / Technicienne en radiocommunication
  • Technicien / Technicienne en radiocommunication courants faibles
  • Technicien / Technicienne en télécommunications
  • Technicien / Technicienne en télécommunications et réseaux d'entreprise
  • Technicien / Technicienne installation intégration en télécommunications et réseaux d'entreprise
  • Technicien / Technicienne réseaux et télécommunications d'entreprise
  • Technicien / Technicienne sécurité-alarme
  • Technicien expert / Technicienne experte en installation intégration en télécommunications et réseaux d'entreprise
  • Technicien spécialisé / Technicienne spécialisée en installation et intégration en télécommunications et réseaux d'entreprise
  • Technicien spécialisé / Technicienne spécialisée en télécommunications et réseaux d'entreprise
  • Testeur / Testeuse en télécommunications

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel ou un Bac+2 (BTS/DUT) en télécommunication, réseaux, informatique, électronique, électrotechnique.

Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.

Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée.

La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés d'installateurs-intégrateurs, d'assembleurs, de services de maintenance d'entreprises, de constructeurs de matériels, de revendeurs, ... en relation avec les clients et différents services (administratif, comptabilité, ...). Elle peut impliquer des déplacements.

Elle varie selon le type d'intervention (assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...).

L'activité peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.

Elle peut s'effectuer à l'extérieur, parfois en hauteur et impliquer le port de charges.

Le port d'équipements de protection (chaussures de sécurité, gants, ...) peut être requis.

Environnements de travail

Structures

  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  • Entreprise industrielle
  • Fabricant assembleur
  • Installateur-intégrateur courants faibles
  • Opérateur de réseaux câblés de communications électroniques
  • Société de services

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Armée
  • Informatique et télécommunications

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Identifier les phases d'intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers constructeur
  • Connecter une boîte de raccordements
  • Assembler les éléments de l'équipement
  • Identifier les matériels à intégrer
  • Installer l'équipement sur le site et le connecter aux réseaux extérieurs
  • Configurer ou paramétrer l'équipement de télécommunication, de courants faibles et effectuer les essais fonctionnels
  • Vérifier la conformité de l'installation sur site, help desk, hot line
  • Remettre les systèmes en état de fonctionnement par échange standard ou réfection d'ensemble ou de sous-ensemble
  • Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
  • Analyser un cahier des charges

Savoir

  • Utilisation d'analyseur de protocole de télécommunication
  • Utilisation d'appareils de mesure optique (réflectomètre, wattmètre optique, ...)
  • Protocoles IP
  • Architecture d'un réseau téléphonique commuté
  • Organisation d'une baie de brassage
  • Electricité
  • Electronique
  • Informatique
  • Micro-informatique
  • Caractéristiques des MOdulateurs DEModulateurs -MODEM-
  • Technologies radiofréquences
  • Technologie des fibres optiques
  • Traitement du son
  • Lecture de plan, de schéma
  • Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
  • Utilisation d'analyseur de protocole de réseaux WireShare
  • Utilisation de soudeuse à fibres optiques
  • Protocoles et normes télécoms

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Entretenir du matériel multimédia

Savoir

  • Domotique
  • Réseaux informatiques et télécoms
  • Installations surveillance-intrusion
  • Systèmes de sécurité-incendie
  • Installation de téléphonie analogique
  • Installation de téléphonie numérique
  • Installation de téléphonie sans fils

Savoir-faire

  • Intervenir sur des réseaux

Savoir

  • Réseaux ADSL
  • Réseaux Digital Subscriber Line (DSL)
  • Réseaux Digital System for Mobile Communications (DECT)
  • Réseaux Local Area Network (LAN)
  • Réseaux Private Automatic Branch eXchange (PABX)
  • Réseaux de fibre optique Fiber To The Home (FTTH)
  • Réseaux Voies-Données-Images (VDI)
  • Réseaux Wide Area Network (WAN)

Savoir-faire

  • Réaliser une intervention nécessitant une habilitation

Savoir

  • Habilitations électriques de travaux hors tension
  • Habilitations électriques de travaux sous tension

Savoir-faire

  • Assister un utilisateur à distance

Savoir

  • Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
  • Logiciels de télétraitement

Savoir-faire

  • Actualiser et faire évoluer les équipements de télécommunication ou de courants faibles

Savoir-faire

  • Conseiller une clientèle ou un public

Savoir

  • Equipements de télécommunication

Savoir-faire

  • Evaluer les coûts d'une prestation
  • Evaluer les délais d'une prestation
  • Établir un devis d'intervention

Savoir

  • Chiffrage/calcul de coût