Support à l'entreprise
Systèmes d'information et de télécommunication

Études et développement de réseaux de télécoms

Études et développement de réseaux de télécoms

Description

Réalise et développe les architectures, les solutions techniques de réseaux de télécommunications (téléphonie, multimédia, informatique, ...), selon les besoins et la stratégie de l'entreprise ou du client.

Peut coordonner une équipe ou un projet.

Métiers correspondants

  • Architecte réseaux de télécoms
  • Chargé / Chargée d'opération réseaux de télécoms
  • Chargé / Chargée de planification réseaux de télécoms
  • Chef de projet télécoms
  • Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice de réseau télécoms
  • Consultant / Consultante télécoms
  • Ingénieur / Ingénieure études et support télécoms
  • Ingénieur / Ingénieure déploiement télécoms
  • Ingénieur / Ingénieure en architecture télécoms
  • Ingénieur / Ingénieure réseaux télécoms
  • Ingénieur / Ingénieure radio
  • Ingénieur / Ingénieure télécommunication
  • Ingénieur / Ingénieure télécoms
  • Ingénieur / Ingénieure validation réseaux de télécoms
  • Marketeur / Marketeuse réseaux de télécoms
  • Négociateur / Négociatrice de sites télécoms en fibre optique
  • Négociateur / Négociatrice de sites télécoms en téléphonie mobile
  • Network planner
  • Planificateur / Planificatrice réseaux de télécoms
  • Programmeur / Programmeuse réseaux de télécoms
  • Responsable de programmes réseaux de télécoms
  • Technicien / Technicienne ingénierie réseaux de télécoms

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master professionnel, ...) dans le secteur des télécoms.

Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT), complété par une expérience professionnelle dans le même secteur.

La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises utilisatrices, d'opérateurs de télécommunication, ... en relation avec différents services ou intervenants (marketing, exploitation, déploiement, maintenance, clients, équipementiers, ...). Elle peut impliquer des déplacements.

Elle varie selon le type de structure (société de services, opérateur de télécommunication, ...), le type de technologies et de réseaux.

Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.

Environnements de travail

Structures

  • Entreprise
  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  • Entreprise publique/établissement public
  • Opérateur de réseaux câblés de communications électroniques

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Armée
  • Informatique et télécommunications

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Recueillir et définir les besoins de l'entreprise, des clients, des utilisateurs en matière de systèmes télécoms (capacité, fiabilité, sécurité, ...)
  • Concevoir un projet télécom
  • Définir et élaborer les spécifications fonctionnelles et techniques d'un réseau, d'équipements télécoms (matériel, logiciel, implantation)
  • Déterminer des composants d'architecture, des technologies, des équipements, des outils supports et les intégrer selon les spécifications
  • Définir et contrôler les procédures, les protocoles d'essais, de tests ou de validation de réseaux télécoms
  • Dimensionner, planifier et suivre la capacité du réseau télécom et de ses interconnexions
  • Analyser les conditions de fonctionnement et d'utilisation et mettre en place des solutions d'ajustements, d'évolutions ou de migrations de réseaux et de ressources
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)

Savoir

  • Protocoles et normes télécoms
  • Protocoles IP
  • Technologies radiofréquences
  • Technologies numériques
  • Technologies analogiques
  • Technologie des fibres optiques
  • Traitement du son
  • Techniques de multiplexage
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Utilisation d'outil de supervision
  • Logiciels de modélisation et simulation
  • Traitement du signal

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Intervenir sur des architectures, ingénieries de réseaux

Savoir

  • Architecture réseau
  • Réseaux de télécommunication
  • Intégration de réseaux
  • Procédés de validation de réseaux
  • Architectures de plateformes de service
  • Architectures de réseaux audiovisuels
  • Architectures de réseaux de localisation (GPS, Galiléo)
  • Architectures de réseaux de téléphonie fixe
  • Architectures de réseaux de téléphonie mobile
  • Architectures de réseaux de transport
  • Réseaux informatiques et télécoms
  • Architectures de réseaux multimédia, internet
  • Architectures de réseaux multiservices

Savoir-faire

  • Concevoir le design, les spécifications ou configurations d'un réseau télécoms

Savoir-faire

  • Etudier des terrains potentiels
  • Déterminer les implantations de relais, pylônes et câbles

Savoir-faire

  • Suivre et négocier l'installation (droit de passage, baux) d'un site d'implantation et d'infrastructures de réseaux télécoms (pylônes, antennes, câbles, ...)

Savoir

  • Techniques commerciales

Savoir-faire

  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Négocier un contrat
  • Contrôler la réalisation d'une prestation
  • Réaliser un appel d'offre

Savoir

  • Procédures d'appels d'offres

Savoir-faire

  • Conseiller un utilisateur dans des choix de technologies, de matériels, de logiciels

Savoir-faire

  • Concevoir et décliner la mise en oeuvre de la stratégie technique de l'opérateur télécoms

Savoir-faire

  • Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • Piloter un projet

Savoir

  • Gestion de projet
  • Gestion budgétaire

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe