Support à l'entreprise
Systèmes d'information et de télécommunication

Direction des systèmes d'information

direction des systèmes d'information

Description

Dirige une organisation, des services, des structures informatiques, télécoms et fixe les évolutions des systèmes d'information et de télécommunications, selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise. Supervise la conception, la mise en oeuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms.

Supervise et pilote des projets en systèmes d'information.

Métiers correspondants

  • Chef de projet développement logiciel
  • Chef de projet en linguistique informatique
  • Chef de projet informatique
  • Chef de projet internet
  • Chef de projet multimédia
  • Chef de projet Web
  • Directeur / Directrice de département informatique
  • Directeur / Directrice de département télécoms
  • Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information -DOSI-
  • Directeur / Directrice de projet en informatique
  • Directeur / Directrice de projet télécoms
  • Directeur / Directrice de service télécoms
  • Directeur / Directrice des services informatiques -DSI-
  • Directeur / Directrice des systèmes d'information
  • Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
  • Directeur / Directrice informatique
  • Directeur / Directrice télécoms
  • Responsable d'exploitation informatique
  • Responsable d'un service informatique
  • Responsable d'un service télécoms
  • Responsable de département informatique
  • Responsable de département télécoms
  • Responsable de division informatique
  • Responsable de division télécoms
  • Responsable de domaine en informatique
  • Responsable de domaine télécoms
  • Responsable de la production informatique
  • Responsable de projet architecture et intégration grands systèmes
  • Responsable de projet architecture informatique
  • Responsable de projet architecture télécoms
  • Responsable de réseaux télécoms
  • Responsable des systèmes d'information
  • Responsable des systèmes informatiques
  • Responsable du management de la DSI
  • Responsable du réseau informatique
  • Responsable informatique
  • Responsable production informatique
  • Responsable télécoms

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique ou télécoms.

Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) ou une expertise du secteur d'activité de l'entreprise, complété par une expérience professionnelle en informatique.

La pratique de l'anglais est requise.

La maîtrise des outils spécifiques à l'activité (aide à la conception, gestion de projet, logiciels bureautique, ...) ainsi que des outils d'exploitation constructeurs est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises, ... en relation avec différents services de l'entreprise ou clients (maintenance, exploitation, direction, ...), en contact avec de multiples intervenants (prestataires, fournisseurs, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, directeur général, ...).

Elle varie selon le type de structure (entreprise, société de services), l'organisation et le niveau de responsabilité (stratégie, support métiers, management de projet, technologie).

Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.

Environnements de travail

Structures

  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de conseil

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Armée
  • Editeur multimédia
  • Informatique et télécommunications

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Analyser et définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information et de télécoms
  • Concevoir le schéma directeur à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en oeuvre
  • Gérer le budget global d'une structure
  • Piloter un projet
  • Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation
  • Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
  • Diriger un service, une structure
  • Mettre à jour une documentation technique

Savoir

  • Techniques commerciales
  • Gestion budgétaire
  • Urbanisation des systèmes d'information
  • Management
  • Audit interne
  • Techniques de planification
  • Réglement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
  • Technologies télécoms
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Normes qualité
  • Protocoles et normes télécoms
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Gestion de projet
  • Technologies informatiques

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Superviser un projet d'architecture
  • Superviser un secteur/projet de déploiement (matériels, système, réseau, postes de travail, logiciels)
  • Superviser un projet d'étude et développement
  • Superviser un secteur/projet de maintenance
  • Superviser un secteur/projet de pilotage de ressources logiques et physiques
  • Intervenir en recherche, innovation et prospective
  • Superviser un secteur/projet de sécurité, qualité

Savoir

  • Réseaux informatiques et télécoms

Savoir-faire

  • Etablir un cahier des charges
  • Réaliser un appel d'offre

Savoir

  • Code des marchés publics
  • Procédures d'appels d'offres

Savoir-faire

  • Surveiller des évolutions technologiques des systèmes d'information et de télécommunications et proposer des solutions techniques

Savoir-faire

  • Superviser des études d'architecture fonctionnelle et technique de systèmes d'information

Savoir-faire

  • Superviser une unité de production

Savoir-faire

  • Définir une politique de sous-traitance
  • Mettre en place une politique de sous-traitance

Savoir-faire

  • Définir et mettre en oeuvre une gestion des risques (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, ...) des systèmes d'information
  • Etablir le plan de sécurité d'un système d'information d'entreprise

Savoir

  • Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms

Savoir-faire

  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines

Savoir

  • Gestion des Ressources Humaines

Savoir-faire

  • Définir la stratégie et l'orientation des systèmes d'information et télécoms d'une structure (évolution, organisation)