Support à l'entreprise
Systèmes d'information et de télécommunication

Administration de systèmes d'information

administration de systèmes d'information

Description

Administre et assure le fonctionnement et l'exploitation d'un ou plusieurs éléments matériels ou logiciels (outils, réseaux, bases de données, messagerie, ...) de l'entreprise ou d'une organisation. Veille à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations.

Peut coordonner une équipe.

Métiers correspondants

  • Administrateur / Administratrice de bases de données
  • Administrateur / Administratrice de la messagerie
  • Administrateur / Administratrice de serveurs
  • Administrateur / Administratrice de site internet
  • Administrateur / Administratrice de site Web
  • Administrateur / Administratrice réseau informatique
  • Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
  • Administrateur / Administratrice sécurité informatique
  • Administrateur / Administratrice système informatique

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master, MIAGE, ...) dans le secteur de l'informatique ou des télécoms.

Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique ou des télécoms sans diplôme particulier.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais (vocabulaire technique) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises, de collectivités territoriales, ... en contact avec différents intervenants (constructeurs, prestataires, ...).

Elle varie selon le type de structure (société de services, entreprise, ...) et peut impliquer un détachement auprès d'autres entreprises.

Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.

Environnements de travail

Structures

  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de conseil

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Armée
  • Informatique et télécommunications

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Actualiser les systèmes d'information en fonction des évolutions
  • Mettre en place les procédures techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques
  • Analyser les performances d'un système d'information
  • Améliorer un système d'information
  • Gérer les droits d'accès des utilisateurs
  • Diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et mettre en oeuvre les mesures correctives
  • Sélectionner les équipements informatiques
  • Installer un équipement informatique
  • Conseiller des équipes de développement, de production et des utilisateurs
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)

Savoir

  • Métrologie
  • Algorithmique
  • Règles d'installation informatiques
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Réglement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
  • Protection des données numériques
  • Normes qualité
  • Normes rédactionnelles
  • Paramétrage de logiciels
  • Principes d'intégration de matériels et de logiciels
  • Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Administrer un Système d'Information (SI)

Savoir

  • Système à temps partagé ou transactionnel
  • Système embarqué
  • Système de messagerie
  • Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
  • Système réseau (LAN, MAN, WAN)
  • Système temps réel
  • Système d'exploitation HP-Ux
  • Système d'exploitation Solaris
  • Système d'exploitation IBM Aix
  • Système d'exploitation Unix
  • Système d'exploitation MVS
  • Système d'exploitation Irix
  • Système d'exploitation MacOS
  • Système d'exploitation Gcos
  • Système d'exploitation AS 400
  • Système d'exploitation Windows
  • Système d'exploitation Linux
  • Site web
  • Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
  • Système d'exploitation informatique Android
  • Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
  • Système d'exploitation informatique Open BSD
  • Système d'exploitation informatique Sun OS
  • Système d'exploitation informatique VirtualBox
  • Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)

Savoir-faire

  • Intégrer un script
  • Rédiger un script

Savoir

  • Ingénierie d'exploitation

Savoir-faire

  • Réaliser les interventions de télémaintenance d'équipements d'utilisateurs

Savoir

  • Infogérance / télémaintenance

Savoir-faire

  • Attribuer des ressources logiques et matérielles de réseaux

Savoir-faire

  • Former un public à l'utilisation d'un équipement

Savoir-faire

  • Concevoir des outils d'aide à la surveillance, à la sécurité ou à l'exploitation des équipements informatiques
  • Mettre en place des outils d'aide à la surveillance, à la sécurité et à l'exploitation des équipements informatiques

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe