Support à l'entreprise
Systèmes d'information et de télécommunication

Expertise et support en systèmes d'information

expertise et support en systèmes d'information

Description

Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et les besoins des utilisateurs.

Assure un rôle de support (sécurité, qualité, méthode, ...) et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients.

Veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.

Peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise.

Métiers correspondants

  • Analyste en vulnérabilité de code logiciel
  • Architecte cloud
  • Architecte de bases de données
  • Architecte de données informatiques
  • Architecte de sécurité des systèmes d'information
  • Architecte multimédia
  • Architecte réseaux informatiques
  • Architecte système d'information
  • Architecte système informatique
  • Architecte technique informatique
  • Auditeur / Auditrice en sécurité des systèmes d'information
  • Auditeur / Auditrice en système d'information
  • Auditeur informaticien / Auditrice informaticienne
  • Data manager
  • Expert / Experte en communication et réseaux
  • Expert / Experte en cybersécurité
  • Expert / Experte en sécurité des systèmes d'exploitation
  • Expert / Experte en sécurité des systèmes d'information
  • Expert / Experte en technologie Internet et multimédia
  • Expert / Experte en tests d'intrusion - sécurité des systèmes d'information
  • Expert / Experte méthodes et outils en informatique
  • Expert / Experte méthodes et qualité informatique
  • Expert / Experte qualité informatique
  • Expert / Experte réseaux et télécoms
  • Expert / Experte sécurité informatique
  • Expert / Experte sécurité, méthode et qualité informatique
  • Expert / Experte système d'exploitation
  • Expert / Experte système et réseaux
  • Ingénieur / Ingénieure méthodes informatiques
  • Ingénieur / Ingénieure réseau informatique
  • Ingénieur / Ingénieure sécurité informatique
  • Ingénieur / Ingénieure sécurité web
  • Ingénieur / Ingénieure système informatique
  • Ingénieur / Ingénieure système réseau informatique
  • Post auditeur / Post auditrice en sécurité des systèmes d'information
  • Qualiticien / Qualiticienne logiciel en informatique
  • Responsable qualité web
  • Responsable sécurité des systèmes d'information
  • Responsable sécurité informatique

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique et télécoms, complété par une expérience professionnelle dans le secteur.

La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises utilisatrices, de services et de conseil, de constructeurs informatiques, ... en relations avec différents services

(Direction des Systèmes d'Information, production/exploitation, études et développement, maintenance, ...), en contact avec de multiples intervenants (chef de projet MOA, utilisateurs, ...).

Elle varie selon le type de structure (entreprise utilisatrice, société de services, ...), d'organisation et peut impliquer un détachement auprès d'autres entreprises (mise à disposition de personnel).

Environnements de travail

Structures

  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de conseil

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Armée
  • Constructeur de matériel informatique
  • Editeur multimédia
  • Informatique et télécommunications

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Analyser les besoins du client
  • Analyser les besoins d'un projet
  • Définir les caractéristiques techniques du produit
  • Concevoir les solutions techniques
  • Concevoir l'architecture d'un système d'information
  • Evaluer le résultat de ses actions
  • Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées
  • Mettre en place les procédures techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques
  • Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
  • Effectuer une assistance technique
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Mettre à jour une documentation technique

Savoir

  • Cahier des charges
  • Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
  • Normes et standards d'exploitation
  • Principes d'intégration de matériels et de logiciels
  • Normes qualité
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Normes rédactionnelles
  • Modélisation informatique
  • Droit du Numérique
  • Technologies de l'accessibilité numérique
  • Urbanisation des systèmes d'information
  • Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Intervenir en gros systèmes
  • Intervenir en mini systèmes

Savoir

  • Gestion de bases de données
  • Domaine informatique client-serveur
  • Génie logiciel
  • Micro-informatique
  • Technologie de l'internet
  • Produits multimédia
  • Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
  • Réseaux informatiques et télécoms
  • Systèmes d'exploitation informatique
  • Informatique scientifique
  • Informatique industrielle
  • Protocoles et normes télécoms
  • Intelligence artificielle
  • Informatique de gestion

Savoir-faire

  • Concevoir des documents techniques
  • Etablir un cahier des charges

Savoir-faire

  • Mener ou accompagner un projet d'intégration (implémentation) ou de développement de solutions matérielles, logicielles

Savoir-faire

  • Intervenir en support avant-vente
  • Répondre à un appel d'offre
  • Réaliser un appel d'offre

Savoir

  • Procédures d'appels d'offres

Savoir-faire

  • Réaliser la mise en place et le suivi d'indicateurs et vérifier l'application de normes et de standards par les équipes informatiques (études, exploitation, production, ...)

Savoir-faire

  • Réaliser une analyse de risques (identification, hiérarchisation et évolution)

Savoir-faire

  • Etablir le plan de sécurité d'un système d'information d'entreprise
  • Mettre en place des outils d'aide à la surveillance, à la sécurité et à l'exploitation des équipements informatiques

Savoir

  • Gestion des risques (Risk Management)
  • Conduite d'opérations de gestion de crise
  • Cryptologie
  • Analyse d'incidents

Savoir-faire

  • Veiller au respect de la loi Informatique et Libertés et du RGPD dans l'entreprise, gérer la liste des traitements de données à caractère personnel, faire l'interface avec la Commission Nationale de l

Savoir

  • Réglement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)

Savoir-faire

  • Mettre en oeuvre une politique de gestion des risques des systèmes d'information

Savoir-faire

  • Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • Piloter un projet

Savoir

  • Gestion administrative
  • Gestion comptable
  • Gestion de projet

Savoir-faire

  • Préconiser des actions préventives ou curatives

Savoir

  • Audit des systèmes d'information
  • Procédures de tests
  • Audit interne

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe