Affaires et support technique client
Management et ingénierie d'affaires
Description
Réalise le montage, le pilotage et le suivi d'une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions).
Effectue l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité.
Peut superviser une équipe d'ingénieurs, de chargés d'affaires industrielles ou une équipe projet.
Métiers correspondants
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, Ecole de commerce, ...) dans un secteur technique (aéronautique, mécanique, électronique, ...) complété par une expérience professionnelle dans le même secteur d'activité.
La pratique de l'anglais est requise.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services en relation avec les clients et différents services et intervenants (bureaux d'études, production, commercial, achat, fournisseurs, prestataires de services, ...).
Elle implique des déplacements et parfois un éloignement du domicile de plusieurs jours.
Elle varie selon le secteur (aéronautique, chimie, énergie, ...), le mode d'organisation (projet, ...), le type de marché (national, international) et le type de projet (complexe, à haute technicité, ...).
Environnements de travail
Structures
- Bureau d'études et d'ingénierie
- Entreprise industrielle
- Etablissement/organisme de recherche
- Société de services
Secteurs
- Aéronautique, spatial
- Alimentaire
- Armement
- Automobile
- Bois, ameublement
- Chimie
- Chimie fine
- Construction navale
- Eco-industrie
- Electricité
- Electroménager
- Electronique
- Energie, nucléaire, fluide
- Ferroviaire
- Habillement, cuir, textile
- Industrie cosmétique
- Industrie du papier, carton
- Information et communication
- Machinisme
- Mécanique, travail des métaux
- Métallurgie, sidérurgie
- Nautisme
- Optique, optronique
- Parachimie
- Pétrochimie
- Plasturgie, caoutchouc, composites
- Sport et loisirs
- Transport/logistique
- Verre, matériaux de construction
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Analyser les besoins du client
- Elaborer des solutions techniques et financières
- Négocier des solutions techniques ou financières avec un client
- Coordonner les différentes étapes d'un projet
- Contrôler la conformité contractuelle d'une affaire
- Apporter une assistance technique
- Contractualiser une affaire avec un client
Savoir
- Principes de la relation client
- Techniques commerciales
- Marketing / Mercatique
- Organisation de la chaîne logistique
- Normes environnementales
- Eco-conception
- Analyse du Cycle de Vie - ACV des produits
- Droit commercial
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Logiciel de gestion clients
- Outils bureautiques
- Langue étrangère - Allemand des affaires
- Langue étrangère - Anglais des affaires
- Langue étrangère - Espagnol des affaires
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Développer un portefeuille clients et prospects
Savoir-faire
- Négocier un contrat
- Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Contrôler la réalisation d'une prestation
Savoir-faire
- Participer à la mise en service d'équipements ou d'installations chez le client
Savoir-faire
- Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations ...)
Savoir-faire
- Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
Savoir-faire
- Rechercher et identifier des évolutions de marchés, des marchés potentiels
Savoir
- Veille stratégique
- Veille commerciale
Savoir-faire
- Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
Savoir-faire
- Piloter un projet
Savoir
- Gestion de projet
Savoir-faire
- Coordonner l'activité d'une équipe