Installation et Maintenance
Equipements domestiques et informatique

Maintenance informatique et bureautique

maintenance informatique et bureautique

Description

Effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation.

Peut conseiller, former et assister les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, ...).

Peut assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques, ...).

Peut coordonner une équipe.

Métiers correspondants

  • Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
  • Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
  • Agent / Agente de maintenance en bureautique
  • Agent / Agente de maintenance en informatique
  • Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
  • Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
  • Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
  • Assistant / Assistante micro-informatique
  • Assistant / Assistante sur site informatique
  • Chef d'équipe de help desk en informatique
  • Correspondant / Correspondante micro-informatique
  • Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
  • Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
  • Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
  • Responsable centre d'appels en maintenance informatique
  • Responsable micro-informatique
  • Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
  • Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
  • Support aux utilisateurs en informatique
  • Support technique hot line en informatique
  • Technicien / Technicienne assistance à la clientèle en informatique
  • Technicien / Technicienne de help desk en informatique
  • Technicien / Technicienne de hot line en informatique
  • Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
  • Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
  • Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
  • Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
  • Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
  • Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
  • Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
  • Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
  • Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
  • Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
  • Technicien / Technicienne de Service Après Vente -SAV- en informatique
  • Technicien / Technicienne de Service Après-Vente -SAV- en bureautique
  • Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
  • Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
  • Technicien / Technicienne en réseau local informatique
  • Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
  • Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
  • Technicien / Technicienne support en bureautique
  • Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en informatique, électronique, électrotechnique, ...

Il est également accessible avec un CAP/BEP en bureautique, reprographie,... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique.

Un diplôme de niveau BAC+2 à BAC+4 peut être requis pour les superviseurs et pour les responsables de centres d'appels.

Une habilitation aux risques d'origine électrique est souvent exigée.

La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services (entreprises de services numériques - ESN, ...), de sociétés spécialisées en informatique (assembleurs, installateurs-intégrateurs, constructeurs de matériels, ...), de service de maintenance de sociétés, des armées, en contact avec différents services et intervenants (administratif, comptabilité, client, ...).

Elle peut impliquer des déplacements et être soumise à des astreintes.

Elle varie selon le type d'intervention (assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Centre d'appels
  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  • Entreprise industrielle
  • Fabricant assembleur

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Armée
  • Commerce/grande distribution
  • Commerce/vente
  • Constructeur de matériel informatique
  • Informatique et télécommunications

Conditions

  • Au domicile de particulier

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
  • Identifier des ressources nécessaires à la résolution d'un dysfonctionnement
  • Guider l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance
  • Identifier les phases d'intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers constructeur
  • Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux
  • Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement
  • Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
  • Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné

Savoir

  • Micro-informatique
  • Informatique
  • Electronique
  • Electricité
  • Langages de programmation informatique
  • Procédures relatives aux licences et garanties
  • Procédures de déploiement d'installation
  • Procédures d'entretien de matériel informatique
  • Technologie des fibres optiques
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Normes qualité
  • Protection des données numériques
  • Lecture de plan, de schéma
  • Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
  • Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
  • Logiciels de gestion de parc informatique
  • Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Installer, entretenir et dépanner des équipements informatiques

Savoir

  • Système d'exploitation IBM Aix
  • Système d'exploitation AS 400
  • Système d'exploitation Gcos
  • Système d'exploitation HP-Ux
  • Système d'exploitation Irix
  • Système d'exploitation Linux
  • Système d'exploitation MacOS
  • Système d'exploitation MVS
  • Système d'exploitation Solaris
  • Système d'exploitation Unix
  • Système d'exploitation Windows
  • Système d'exploitation informatique Android
  • Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
  • Système d'exploitation informatique Open BSD
  • Système d'exploitation informatique Sun OS
  • Système d'exploitation informatique VirtualBox
  • Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)

Savoir-faire

  • Réaliser une intervention nécessitant une habilitation

Savoir

  • Habilitations électriques de travaux hors tension
  • Habilitations électriques de travaux sous tension

Savoir-faire

  • Réaliser une configuration standard sur un poste de travail
  • Installer ou configurer un équipement dans l'environnement client
  • Installer ou configurer un serveur réseau

Savoir

  • Principes d'intégration de matériels et de logiciels

Savoir-faire

  • Intervenir à distance dans le cadre d'une organisation
  • Intervenir sur sites/clients dans le cadre d'une organisation

Savoir-faire

  • Intégrer des composants d'équipements informatiques ou bureautiques

Savoir

  • Mécanique

Savoir-faire

  • Réaliser un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques

Savoir

  • Connectique

Savoir-faire

  • Démonter un équipement
  • Recycler des composants électroniques

Savoir

  • Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE

Savoir-faire

  • Établir un devis d'intervention
  • Evaluer les délais d'une prestation
  • Evaluer les coûts d'une prestation

Savoir

  • Chiffrage/calcul de coût

Savoir-faire

  • Déployer des modes de fonctionnement dégradés (solution d'attente) d'un équipement informatique ou bureautique

Savoir-faire

  • Renseigner un système de suivi de stocks

Savoir

  • Logiciels de gestion de stocks

Savoir-faire

  • Former un public à l'utilisation d'un équipement

Savoir

  • Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)

Savoir-faire

  • Assister techniquement des collaborateurs
  • Elaborer des propositions commerciales

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe