Commerce, Vente et Grande distribution
Grande distribution

Direction de magasin de grande distribution

direction de magasin de grande distribution

Description

Organise et supervise l'activité d'une surface de vente de la grande distribution dans ses dimensions techniques, humaines et financières, afin de développer la rentabilité selon la politique commerciale de l'entreprise ou de l'enseigne/marque.

Peut superviser la gestion commerciale de plusieurs magasins.

Métiers correspondants

  • Directeur / Directrice d'enseigne de la grande distribution
  • Directeur / Directrice d'hypermarché
  • Directeur / Directrice de grand magasin
  • Directeur / Directrice de grande surface
  • Directeur / Directrice de Grande Surface de Bricolage -GSB-
  • Directeur / Directrice de Grande Surface Spécialisée -GSS-
  • Directeur / Directrice de magasin à grande surface
  • Directeur / Directrice de magasin de grande distribution
  • Directeur / Directrice de réseau de la distribution
  • Directeur / Directrice de supermarché
  • Directeur / Directrice de zone de la distribution
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe d'hypermarché
  • Directeur régional / Directrice régionale d'hyper ou de supermarché
  • Directeur régional / Directrice régionale d'hypermarché
  • Directeur régional / Directrice régionale de supermarché
  • Responsable adjoint / adjointe de magasin de grande distribution
  • Responsable de réseau de la distribution
  • Responsable ventes de la distribution
  • Superviseur / Superviseuse d'hypermarché ou de supermarché

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial, complété par une expérience professionnelle de chef de rayon, chef de département, directeur adjoint ou chef de secteur.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de structures de la grande distribution (grands magasins, grandes surfaces spécialisées, supermarchés, hypermarchés, ...) ou au siège de l'enseigne/marque, en relation avec différents interlocuteurs (chef de département, comptable, responsable régional, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Grand magasin
  • Grande Surface de Bricolage -GSB-
  • Grande Surface Spécialisée -GSS-
  • Hypermarché (2500 m² et +)
  • Magasin populaire
  • Supermarché (400 à 2500m²)

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Définir une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre une stratégie commerciale
  • Déterminer les axes d'évolution d'une activité commerciale
  • Analyser une activité commerciale
  • Déterminer les objectifs commerciaux du personnel d'encadrement
  • Contrôler l'application des procédures d'hygiène et sécurité
  • Superviser la gestion d'une entité commerciale
  • Organiser et coordonner le circuit des informations sur le fonctionnement d'une structure
  • Présenter le bilan annuel d'activité
  • Superviser la gestion de ressources humaines
  • Négocier un contrat
  • Négocier des prix

Savoir

  • Communication interne
  • Droit commercial
  • Marketing / Mercatique
  • Législation sociale
  • Règles d'hygiène et de sécurité
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative
  • Techniques de communication
  • Techniques commerciales
  • Management
  • Merchandising / Marchandisage
  • Typologie du client
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Outils bureautiques
  • Techniques de conduite de réunion

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Analyser des données socioéconomiques
  • Adapter une stratégie de vente à une cible ou un produit

Savoir

  • Statistiques

Savoir-faire

  • Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations ...)
  • Transmettre des éléments de contentieux pour traitement

Savoir-faire

  • Communiquer sur l'activité de son service auprès de sa structure

Savoir-faire

  • Mettre en place une politique de partenariat avec des clubs sportifs, des associations, ..
  • Mettre en place des actions de communication

Savoir-faire

  • Contrôler la rentabilité et la qualité des prestations d'un réseau régional de points de vente
  • Déterminer des mesures correctives

Savoir

  • Techniques pédagogiques
  • Audit interne