Secrétariat et assistance
Opérations administratives
Description
Exécute des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en forme de courriers pré-établis, suivi de dossier administratifs, ...) selon l'organisation de la structure ou du service.
Peut être en charge d'activités de reprographie et d'archivage.
Peut réaliser l'accueil de la structure.
Métiers correspondants
- Agent administratif / Agente administrative
- Auxiliaire de bureau
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de fin d'études secondaires (brevet des collèges) à Bac (professionnel, Brevet Professionnel, ...) dans le secteur tertiaire.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle sans diplôme particulier.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) peut être requise.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales ou des services de l'Etat.
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure.
Environnements de travail
Structures
- Entreprise
- Entreprise publique/établissement public
Secteurs
- Administration / Services de l'Etat
Conditions
- Au domicile de particulier
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
- Réaliser la gestion administrative du courrier
- Constituer des dossiers administratifs
- Assurer un accueil téléphonique
- Indexer des dossiers et documents de référence
Savoir
- Gestion administrative
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Etudier une demande client
- Accueillir une clientèle
Savoir-faire
- Numériser un document
Savoir
- Techniques de numérisation
Savoir-faire
- Préparer les commandes
- Définir des besoins en approvisionnement
- Suivre l'état des stocks
Savoir-faire
- Réaliser des travaux de reprographie